L’Ombudsman de l’Ontario, Paul Dubé, accueille ses collègues du Canada pour des discussions annuelles sur l’équité

– Ombudsman de l’Ontario –

(TORONTO – 7 juin 2023) Cette semaine, l’Ombudsman de l’Ontario, Paul Dubé, a accueilli ses homologues des autres provinces et territoires du pays à l’occasion de la réunion annuelle du Conseil canadien des ombudsmans parlementaires (CCOP) qui se tenait à son Bureau, au centre-ville de Toronto.

« En tant qu’ombudsmans du Canada, nous avons pour mission commune de promouvoir des services publics justes et équitables, explique M. Dubé, qui préside en outre le Conseil canadien des ombudsmans parlementaires. C’est très inspirant de pouvoir échanger des idées et des pratiques exemplaires lors de cette réunion annuelle et dans nos webinaires et groupes de travail ordinaires, et nous en ressortons mieux outillés pour aider la population. »

Toutes les provinces du pays, de même que le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest, ont un ombudsman parlementaire qui surveille le gouvernement et les services publics. Beaucoup ont d’autres fonctions prévues par la loi, notamment des activités en lien avec la réception de plaintes touchant la vie privée, les divulgations dans l’intérêt public, les services aux enfants et aux jeunes, et les services en français. Si le mandat de chaque ombudsman diffère, toutes et tous valorisent l’indépendance, la primauté du droit, l’inclusion et un gouvernement ouvert.

« L’ombudsman est essentiel à la démocratie. Nos services, gratuits et accessibles, nous placent particulièrement bien pour régler les dossiers opposant l’administration publique et la population, explique M. Dubé. Partout au pays, les Bureaux des ombudsmans traitent des dizaines de milliers de dossiers chaque année, aidant les gens avec toutes sortes de problèmes : services gouvernementaux, protection de l’enfance, conseils municipaux ou scolaires, et droits linguistiques. »

M. Dubé est aussi le président pour l’Amérique du Nord de l’Institut international de l’Ombudsman, le seul organisme mondial qui promeut l’importance des Bureaux d’ombudsmans dans le contrôle démocratique partout dans le monde et appuie ces derniers dans la diffusion de la recherche, de la formation et de l’information.

Site internet de l’Ombudsman de l’Ontario
2023-06-09T18:14:00+02:00
Aller en haut