Le Mot de l’OPC: Le Droit à la Transparence.

– Office de la protection du citoyen d’Haïti –

Une société se construit à travers un protocole adopté et signé sur un ensemble de conditions à respecter; ce protocole après l’approbation de la majorité entre en vigueur; il constituera le socle sur lequel reposeront les actions, faits, gestes, paroles dans le quotidien. Le respect de ce protocole déterminera la marche à suivre pour l’émancipation des Citoyennes et Citoyens.

Haïti à travers sa société est régi par un protocole, c’est à dire des points d’accord que nous avions décidé d’adopter et de respecter pour le développement durable et le bien-être collectif. À chaque fois que ces points d’accord ne sont pas respectés, les Citoyens subissent les conséquences dans la lutte pour le respect de leurs Droits et Libertés.

Et l’un de ces Droits demeure le Droit à la Transparence.

Aucune société ne peut se développer dans le mensonge; voilà pourquoi l’OPC encourage chaque Citoyenne, chaque Citoyen à exiger la transparence dans les décisions qui dessineront leur avenir, celui de leurs enfants et de la Nation toute entière.

Ce Droit à la Transparence consiste à construire nos actions, nos paroles sur des faits véridiques; sinon les foyers de faits inexacts ne feront que retarder les échéances et réduire les chances de progrès réel.

La Transparence a permis à d’autres pays de consolider leurs acquis, protéger leurs patrimoines, enrayer la misère, résoudre les contradictions.

L’OPC comme à son habitude continuera à prôner et enseigner le respect des valeurs et de la dignité humaine à travers ses Formations, ses Actions sur le terrain et surtout l’organisation régulière de son concours de texte et de reportage sur les droits humains qui ont donné des résultats probants et qui suscitent aujourd’hui des vocations pour la relève effective du Pays.
C’est ce Droit à la Transparence qui nous libérera des chaînes de la discorde, de la haine, de la destruction.

Site internet de l’Office de la protection du citoyen d’Haïti
2023-06-09T18:19:49+02:00
Aller en haut