– Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles –
C’est au siège du secrétariat général de l’Institut International de l’Ombudsman (IOI) à Vienne que s’est tenue la réunion du conseil d’administration rassemblant les représentants des institutions de Médiateurs et Ombudsmans des différents continents.
Marc BERTRAND, Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles y a participé en tant que représentant de la région Europe.
Cette réunion a été l’occasion de procéder aux travaux statutaires de l’association mais surtout de faire le point sur la situation de la défense des Droits humains à travers le monde et spécialement quant aux situations préoccupantes en Haïti ou en Afrique du Sud.
Un soutien particulier a également été apporté à l’Institution de l’Ombudsman d’Ukraine.
Par ailleurs, l’ancien Sindic de Greuges de Catalogne, Rafael RIBO, ancien Président de la « région Europe » de l’IOI a reçu le mérite d’or de l’association pour son parcours professionnel et son investissement durant de longues années pour l’IOI.
Profitant de leur présence à Vienne, les membres européens de l’IOI ont rencontré monsieur O’Flahery, Directeur de l’Agence européenne des Droits fondamentaux. L’occasion d’envisager des collaborations entre les institutions d’ombudsman et l’Agence dans la défense des droits humains et du respect des libertés fondamentales et la lutte contre les discriminations.
Enfin, la réunion a permis de lancer les préparatifs pour le prochain Congrès mondial qui se tiendra en mai 2024 à La Haye (Pays Bas) et dont les thématiques retenues seront notamment l’intelligence artificielle et ses conséquences pour les droits humains, les générations futures, le climat et l’environnement ou encore la question des interactions avec les personnes vulnérables.
24/05/2023 Lien vers l’article originel