Rafael Ribó reçoit la médaille d’or de l’IOI pour sa carrière dans la défense des droits

– Síndic – Défenseur des personnes –

M. Ribó a remercié l’IIO pour cette reconnaissance et a souligné son importance, en particulier pour la défense des médiateurs menacés.

Rafael Ribó, Síndic de 2004 à 2022, a été décoré aujourd’hui de l’Ordre du mérite d’or de l’Institut international de l’Ombudsman (IIO) pour son engagement et son travail au sein de cette institution. La cérémonie, qui s’est déroulée à Vienne, visait à reconnaître le travail de M. Ribó dans la protection des droits de l’homme dans le monde, son dévouement et le soutien qu’il a apporté à ses homologues menacés dans l’exercice des fonctions qui leur ont été confiées.

La cérémonie de remise du prix a été présidée par Chris Field, président de l’IIO et médiateur de l’Australie occidentale, qui a voulu souligner « la passion de Rafael Ribó pour les droits de l’homme ».

Lors de son discours, M. Ribó, qui a exprimé son émotion et sa gratitude pour cette reconnaissance, a souligné l’importance de l’IIO dans la garantie des droits des personnes. Il a également évoqué les défis auxquels sont confrontées les institutions de médiation dans le monde, notamment la défense des médiateurs menacés et l’application des principes de Venise, qui ont été élaborés dans le but de servir de référence internationale pour les lignes directrices que les États devraient suivre afin de protéger ces institutions.

L’Institut international de l’Ombudsman, créé en 1978, est une organisation internationale d’institutions de médiation qui réunit des médiateurs du monde entier. Ses principaux objectifs sont de promouvoir le concept et l’institution du médiateur et de favoriser l’échange d’informations et d’expériences entre les différentes institutions. Rafael Ribó était directeur européen de l’IOI depuis 2009 et président régional pour l’Europe depuis 2016.

Traduction non officielle 24/05/2023 Lien vers l’article originel

Site internet du Síndic – Défenseur des personnes
2023-05-24T12:32:59+02:00
Aller en haut