Le Conseil national des droits de l’homme organise un salon culturel sur la création de contenus pour les enfants

– Conseil National des Droits de l’homme d’Egypte –

À la lumière du plan de travail du Comité des droits culturels pour l’année 2023, le Conseil national des droits de l’homme (NCHR) a tenu la première partie de son salon culturel sur la création de contenu pour les enfants en ce qui concerne la littérature pour enfants et l’animation, sous le titre « Les enfants et les droits de l’homme : Un film et son histoire », le lundi 15 mai, au siège du CNDH au Nouveau Caire.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du rôle du CNDH dans le soutien de la culture des droits de l’homme dans tous les domaines, et dans la conviction de la nécessité d’éduquer les enfants sur les valeurs et les principes des droits de l’homme et de la non-discrimination, et de sensibiliser les enfants à ces valeurs afin qu’ils grandissent en les respectant et qu’ils les établissent dans la société.

Noha Bakr, secrétaire du comité des droits culturels du CNDH, a déclaré que l’objectif du premier épisode du salon culturel était de discuter des différentes visions du contenu artistique et littéraire pour les enfants, ce qui contribue à l’investissement des œuvres littéraires et artistiques et des médias audiovisuels et écrits dans la formation de la conscience de l’enfant égyptien et dans l’éducation de ses droits et de ses devoirs d’une manière simplifiée qui lui soit accessible. Il contribue à construire sa personnalité et à consolider son identité égyptienne, tout en sensibilisant la société à cet égard, conformément à la Convention relative aux droits de l’enfant émise par les Nations unies en 1989 et ratifiée par l’Égypte, et à la loi égyptienne sur l’enfance émise en 1996 et amendée en 2008.

Le salon était dirigé par le Dr Nevin Massaad, membre du comité des droits culturels de la CNDH . Elle a commencé en soulignant que le NCHR se préoccupe de la surveillance et du suivi de la situation des droits de l’homme et aide les différentes agences à faire respecter les droits de l’homme, en gardant à l’esprit que le cadre juridique égyptien qui protège les droits de l’enfant est conforme aux normes internationales les plus élevées en matière de droits de l’homme, mais qu’il est nécessaire de le faire connaître et de le diffuser non seulement parmi les adultes, mais aussi parmi les enfants, et c’est ce dont nous discutons dans les premières parties du salon culturel qui se tient au CNDH.

Mme Samah Abu Bakr Ezzat, écrivain pour enfants, et Mme Attia Khairy, productrice et directrice de l’animation, ont pris la parole lors de ce salon. Des écrivains, des créateurs de bandes dessinées, des éditeurs, des éducateurs, des sociétés de production, des représentants d’organismes officiels, ainsi que des journalistes et des professionnels des médias ont participé au salon.

Lire la suite de l’article au lien suivant : ‘Le Conseil national des droits de l’homme organise un salon culturel sur la création de contenus pour les enfants  (Anglais)

Traduction non officielle 24/05/2023

2023-05-24T15:23:05+02:00
Aller en haut