– Síndic – défenseur des personnes –
Au cours de son mandat, elle poursuivra les grands projets déjà en cours. Elle estime que le système de sauvegarde doit être reformulé. Elle voit la nécessité d’un pacte national pour lutter contre le harcèlement à l’école.
La Síndica, Esther Giménez-Salinas i Colomer, a nommé Aida C. Rodríguez y Giménez comme adjointe à la défense des droits des enfants et des adolescents, en remplacement de Maria Jesús Larios Paterna, qui occupait ce poste depuis 2010 et qui a récemment pris ses fonctions en tant que nouveau membre du Conseil des garanties statutaires.
Aida C. Rodríguez est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation avec une thèse sur la justice réparatrice et d’un diplôme en philosophie de l’université Ramon Llull (URL). Elle est titulaire d’une maîtrise en citoyenneté et droits de l’homme de l’université de Barcelone, où elle s’est spécialisée en philosophie politique. Jusqu’à présent, elle a principalement travaillé sur des questions liées à la justice réparatrice, aux droits de l’homme, au système pénal, à l’éthique et à la justice sociale.
Mme Rodriguez a exprimé sa volonté de poursuivre le travail réalisé jusqu’à présent par sa prédécesseure sur des questions primordiales, telles que le Pacte contre la discrimination scolaire et le travail réalisé dans le cadre du décret sur l’éducation inclusive. Mais elle considère également comme prioritaire la lutte contre la pauvreté infantile, étant donné que près de 30 % des enfants risquent d’en souffrir. Sur ce point, Mme Rodríguez affirme que le soutien à un enfant vulnérable passe par l’amélioration du soutien social à sa famille et donc par l’aide à la sortie d’une situation de risque.
Dans une perspective réparatrice, la nouvelle adjointe souhaite également promouvoir l’écoute des enfants et des adolescents dans tous les domaines où les processus décisionnels les concernent, en particulier dans le domaine de la protection, où ils vivent dans une situation spécifique d’absence de défense. C’est précisément dans le système de protection qu’il considère que des instruments peuvent être introduits pour le rendre plus protecteur et, en même temps, réduire l’utilisation des ressources résidentielles en promouvant d’autres mesures de protection.
Comme nouveauté, elle a avancé que la coexistence dans les écoles et les instituts devrait être un objectif prioritaire pour le pays et a communiqué qu’elle travaillerait à la mise en place d’un pacte contre le harcèlement qui réunirait tous les agents impliqués.
Tant la Síndica que la nouvelle adjointe ont tenu à remercier l’extraordinaire implication et l’engagement dans la défense des droits de l’enfant de l’ancienne adjointe, Mme Maria Jesús Larios, tout au long de sa carrière au sein de l’institution du Síndic de Greuges.
Traduction non officielle 25/04/2023 Lien vers l’article originel