– Ombudsman de la République du Kosovo –
Prishtinë, le 6 avril 2023 – Le Médiateur, dans le cadre de l’exercice de ses pouvoirs et responsabilités légaux, a publié aujourd’hui un rapport d’office avec les recommandations n° 676/2022, concernant l’éducation ainsi que les opportunités des jeunes sur le marché du travail.
L’objectif de ce rapport était d’évaluer le niveau d’harmonisation de l’éducation des jeunes dans les établissements d’enseignement professionnel et supérieur au Kosovo, avec les conditions de travail. Le rapport analyse également le contexte économique, les emplois disponibles au Kosovo et d’autres segments.
En outre, le rapport a analysé l’accès à l’éducation et les résultats scolaires, l’accès à l’éducation des étudiants handicapés et des étudiants roms, ashkali et égyptiens, ainsi que d’autres domaines inclus dans le processus de cette analyse. Le rapport comprend également une analyse de l’offre et de la demande de main-d’œuvre.
Le Médiateur estime que l’analyse de la législation pertinente, des recherches antérieures, des politiques, des informations et des données en possession du Bureau de l’Inspecteur général sur cette question permet de conclure qu’au cours de la dernière décennie, le Kosovo a fait des progrès dans le domaine de la mise en œuvre des droits de l’homme dans l’éducation. Toutefois, ces progrès n’ont pas été égaux dans les différents sous-secteurs en termes de participation, d’inclusion et de développement des jeunes en fonction de leurs besoins et de leurs compétences.
En ce qui concerne l’éducation et la formation professionnelle au Kosovo, le Médiateur constate qu’elles ne sont pas conformes aux exigences du marché du travail. Lorsque les données relatives à la demande du marché du travail ont été examinées, telles que l’emploi, le produit intérieur brut selon les secteurs économiques et la structure des entreprises, avec le nombre d’étudiants selon les profils, il s’est avéré qu’elles sont en disharmonie.
Le rapport a notamment révélé que plus de 80 % des programmes professionnels manquent de matériel et de manuels appropriés pour l’enseignement et l’apprentissage dans les établissements professionnels, ce qui pose des difficultés en matière d’apprentissage approprié et pratique.
Le médiateur a adressé des recommandations au ministère de l’éducation, de la science, de la technologie et de l’innovation, auquel il est notamment recommandé d’élaborer des politiques et de prendre des mesures concrètes pour veiller à ce que le système d’éducation et de formation professionnelle soit lié aux exigences du marché du travail.
Il a été recommandé à l’Agence d’accréditation du Kosovo, entre autres, de demander des preuves de la corrélation des programmes d’études avec les exigences du marché du travail, ainsi que de tenir des statistiques sur les programmes d’études qui n’ont pas respecté la norme de conformité avec les exigences du marché du travail. Le rapport en anglais sera bientôt disponible à l’adresse suivante : Institucioni i Avokatit të Popullit – Republika e Kosovës (oik-rks.org)
Traduction non officielle 12/04/2023 Lien vers l’article originel