– Protecteur du citoyen et de la citoyenne d’Haiti –
29 mars 2023 : l’OPC encore et toujours debout aux côtés des affligés victimes de toutes sortes de violations.
Ce 29 mars 2023 ramène le 36ème anniversaire de la constitution Haïtienne de 1987 ; une constitution qui avait pour mission de relever les plus faibles, de rendre la justice à toutes celles et ceux qui étaient privés de leurs droits et libertés, kidnappés par un régime totalitaire dirigé par des gens arrogants ; l’ostracisme était à son paroxysme puisque les droits dans la majorité des cas étaient confisqués.
Contre ces crimes odieux, la conscience citoyenne s’était une fois de plus révoltée et avait mis fin aux tortures, aux abus, aux discriminations.
Pour marquer clairement cette rupture, le 29 mars 1987 la famille haïtienne avait adopté la charte des textes imprimés après consultation pour relever les « Agonisés », les sans Droits. La Constitution.
Il y a de cela 36 ans.
Pour l’histoire et la mémoire nous rappelons que :
• La constitution a réaffirmé les droits fondamentaux proclamés par la Déclaration Universelle des droits de l’homme.
• Pour rompre aux pratiques dictatoriales, la Constitution a établi la Démocratie et l’État de droit par la participation citoyenne.
• La création de l’Office de la Protection du Citoyen par la Constitution est le fruit d’un combat vers l’instauration d’une culture du respect des droits humains.
En ce sens, l’OPC en cette date historique salue les soldats de la résistance qui œuvrent sans relâche pour pérenniser jalousement, farouchement et sincèrement les acquis au bénéfice de la majorité.
Cependant ce 29 mars 2023 révèle en même temps un sentiment d’inquiétude et de profonds questionnements face au spectre d’un retour brutal des privations des Droits et Libertés comme ce fut le cas il y a de cela 36 ans.
Quand des gangs armés sans légitimité appuyés par des ennemis de la démocratie enlèvent aux citoyennes et citoyens leurs Droits pleins et entiers de circuler librement, de vivre dans leurs maisons, leurs quartiers, de décider de leur mode de vie, l’OPC y voit des atteintes graves à l’épanouissement et au bien-être, des barrières intolérables considérées comme des agressions criminelles qui empêchent tout développement, toute jouissance des Droits.
L’OPC se réjouit en constatant, en dépit de tout, les efforts déployés par les irréductibles combattants de la liberté d’expression et des Droits inaliénables qui préfèrent se tenir debout au sacrifice de leur vie pour faire face aux assauts des barbares de l’ère moderne.
L’OPC invite les Dévots fidèles aux Libertés, aux Droits à s’unir en ce 29 mars 2023 pour faire mémoire de cette journée 36 ans plus tard qui a marqué une volonté manifeste de la femme et de l’homme haïtien en vue de briser des chaînes et sécher les larmes de ceux qui étaient victimes d’atrocités à cause du non-respect de leurs Droits.
Ce 29 mars devrait être aussi une occasion en vue de réfléchir sur la nécessité d’une modification ou d’un autre texte beaucoup plus inclusif adapté á un autre régime politique en Haïti après plus de trois décennies.
Tout compte fait, allons encore plus loin. Il reste du chemin à faire en vue d’atteindre nos objectifs d’un Pays totalement bâti sur le respect des Droits de tout un chacun.
03/04/2023 Lien vers l’article originel