– Ombudsman de la République du Kosovo –
L’ombudsman de la République du Kosovo, M. Naim Qelaj, participe à la réunion annuelle de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’homme (GANHRI), qui rassemble des institutions des droits de l’homme du monde entier.
Cette année, cette réunion marque le 30e anniversaire des principes de Paris et de la création du réseau mondial des institutions nationales des droits de l’homme (INDH), ainsi que le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. La prise en compte des droits de l’homme a été une exigence cruciale de la réunion, qui nécessite une intervention rapide dans le cadre des actions des INDH, qui sont établies et exercent leur rôle en conformité avec les normes établies par les principes de Paris.
Cette réunion annuelle est l’occasion de réfléchir à l’état actuel des droits de l’homme et à l’importance de la déclaration universelle. Dans le contexte actuel, elle offre une plateforme mondiale pour divulguer les expériences et la contribution des INDH dans la protection des droits de l’homme et les activités, les priorités et les besoins pour la mise en œuvre du mandat en conformité avec les Principes de Paris.
La participation du médiateur de la République du Kosovo à cette réunion, entre autres, a été une bonne occasion de rencontrer des homologues du monde entier et de discuter conjointement de questions pertinentes.
L’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’homme (GANHRI) est une organisation internationale d’institutions traitant des droits de l’homme, qui opère sous l’égide des Nations unies. Elle promeut et habilite ces institutions à se conformer aux principes de Paris, guide la promotion et la protection des droits de l’homme et sert de voix collective, importante et constructive pour aborder l’impact des crises complexes et multiples auxquelles le monde est aujourd’hui confronté en matière de droits de l’homme.
Traduction non officielle 21/03/2023 Lien vers l’article originel