Message de Madame le Médiateur de la République à l’occasion de la Journée internationale des Femmes 8 Mars 2023

– Médiateur du Mali –

Thème : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes » : Edition 2023
La célébration de la Journée internationale des femmes m’offre l’opportunité de souhaiter à toutes les femmes du monde et du Mali en particulier, une très bonne fête mais également de dresser le bilan des réalisations et d’envisager des perspectives pour relever les nombreux défis en vue d’améliorer la situation des femmes en général et celle des femmes rurales en particulier.
Certes, des acquis ont été réalisés dans le domaine de l’alphabétisation et de la condition juridique de la femme grâce aux efforts déployés par les plus hautes Autorités du Mali. Toutefois, beaucoup reste à faire pour améliorer davantage la situation des femmes à plusieurs niveaux.
Le thème relatif à la digitalisation est révélateur de la fracture numérique qui touche principalement les femmes rurales qui doivent bénéficier d’un accompagnement pour la distribution et la vente des produits locaux génératrices de revenus pour la plupart d’entre elles.
C’est l’occasion de rappeler à toutes les épouses et mères de famille, de veiller sur l’éducation familiale et d’inculquer nos valeurs sociétales à la fois aux filles et aux garçons pour lutter efficacement contre les violences qui persistent au niveau des couples entrainant des pertes en vies humaines, particulièrement celles des épouses.
Chères sœurs, l’environnement dans lequel nous évoluons, les effets causés par les réseaux sociaux, l’augmentation du taux de consommation de stupéfiants et d’alcool par les jeunes, la prolifération de sites incitant à la violence et à la dégradation des mœurs des jeunes filles et garçons nous interpellent tous, hommes et femmes, pour donner à nos enfants une éducation familiale de base et leur assurer un meilleur encadrement
J’invite par ailleurs, toutes les femmes à plus de solidarité, d’unité et de persévérance pour leur épanouissement sur le plan social et professionnel. Dans l’épreuve que traverse notre pays, la résilience dont vous faites montre, en toutes circonstances, surtout vous, femmes déplacées et réfugiées, doit être saluée à plus d’un titre et servir d’exemple aux femmes du monde entier.

13/03/2023

Site internet du Médiateur du Mali
2023-03-13T17:23:54+01:00
Aller en haut