– Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie –
Le 20 février 2023, une réunion du Bureau de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie a eu lieu, sous forme dématérialisée.
Cette rencontre a permis aux membres du Bureau d’échanger autour de la programmation des activités de l’AOMF pour 2023.
L’AOMF organisera notamment :
- Une formation sur les communications à Québec les 14 et 15 juin, suivie d’une rencontre du Bureau le 16 juin.
- Un séminaire au Luxembourg prévu les 24 et 25 octobre, concernant le rôle du Médiateur dans le cadre de gestion de crises, organisé en parallèle d’une réunion du Conseil d’administration.
- Une formation à Rabat prévue pour fin 2023.
De plus, les membres du Bureau ont, lors de cette rencontre, pu faire un point concernant les différents projets en cours. On y retrouve notamment le projet de création d’une bibliothèque virtuelle en cours avec un prestataire spécialisé, mais aussi l’autoévaluation sur les droits de l’enfant, pour lequel 26 membres ont participé, ou encore le projet d’implantation de logiciel de traitement des plaintes et professionnalisation du suivi des réclamations (UWAZI), pour les institutions du Niger et de Djibouti.
Enfin, les membres ont également eu l’occasion d’échanger sur la programmation des comités spécialisés :
- Le comité des communications a élaboré un plan communication en plusieurs objectifs, dont celui de mieux faire connaitre les Médiateurs et Ombudsmans de la francophonie. Pour cela, un projet de captation vidéo de Médiateurs membres est prévu. A cela s’ajoute la formation sur les communications à Québec, organisée par le Protecteur du citoyen du Québec.
- Le comité sur les droits de l’enfant a exposé sa programmation 2023, comprenant notamment les projets d’état civil à poursuivre avec les institutions concernées, ainsi qu’un projet de module supplémentaire pour le CLOM.
Cinq nouvelles demandes d’adhésion ont par ailleurs été étudiées par le Comité des adhésions, dont les recommandations seront transmises au Conseil d’administration pour approbation.
27/02/2023