– Médiateur du Royaume du Maroc –
M. Mohamed BENALILOU, le Médiateur du Royaume, a reçu, le mardi 14 Février 2023, Mme Halima Ibrahim Abderrahmane, Ministre de la Justice de l’Unité Nationale en Lybie, laquelle a été accompagnée d’une délégation. Et ce, dans le cadre d’une visite de travail en notre Royaume durant la période du 12 au 16 février 2023.
Cette visite a été l’occasion pour éclairer Mme la ministre ainsi que la délégation l’accompagnant à propos des réalisations de notre pays, de même que des acquis dans le domaine du renforcement du cadre institutionnelle relatif aux droits des usagers, la consécration des principes de bonne gouvernance. Comme il a été l’occasion de rappeler le positionnement de l’Institution aux niveaux international et régional à travers sa présence effective au sein des réseaux de la médiation institutionnelle, outre le rôle important qu’elle joue dans la protection des droits de tous les groupes sociaux, marocains et étrangers.
De son côté, Mme la ministre a abordé les efforts entrepris par son pays dans le domaine de la conciliation nationale ainsi que le renforcement de l’espace démocratique en évoquant le support que le Royaume ne cesse de déployer à cette initiative, exprimant son souhait dans le soutien des mécanismes des droits et des déclinaisons de coopérations afin de tirer profit de l’expérience marocaine à cet effet.
C’est ainsi que les deux parties ont affirmé leur volonté commune à développer des pistes de coopération et d’échange d’expériences et d’expertise dans le domaine des droits à objectifs communs, et faire de la formation une base commune à cette coopération.
21/02/2023 Lien vers l’article originel