Le Président de la République a assisté samedi matin 28 janvier 2023, aux obsèques officielles de Feu Assimiou Diabiri, de son vivant Médiateur de la République, décédé le 25 janvier 2023.

– Médiateur de la République du Niger –

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a assisté samedi matin 28 janvier 2023, au Palais de la Présidence, aux obsèques officielles de Feu Assimiou Diabiri, de son vivant Médiateur de la République, décédé le 25 janvier 2023 à Ankara, en Turquie, des suites d’une courte maladie.

Le Président de l’Assemblée Nationale par Intérim, M. Kalla Ankouraou, Premier Vice-Président, le Premier Ministre par Intérim, M. Alkassoum Indatou, Ministre de la Défense Nationale, le Haut Représentant du Président de la République, M. Foumakoye Gado, les Médiateurs du Faso et du Benin, les Présidents des Institutions de la République, les membres du Gouvernement, les Députés Nationaux, le Doyen du Corps Diplomatique, plusieurs autres personnalités civiles et militaires ainsi que les membres de la famille de l’illustre disparu ont également assisté à la cérémonie officielle des obsèques. Après les prières dites par le Président de l’Association Islamique du Niger, le Chef de l’Etat s’est recueilli devant la dépouille de l’illustre disparu avant de présenter ses condoléances aux membres de sa famille

Planificateur de formation, Feu Assimiou Diabiri, né en 1957 à Ouallam, a occupé de nombreux postes au Ministère du Plan et dans diverses structures de développement rural. Il fut Sous-préfet de Ouallam et de Loga, Gouverneur de la Région de Tillabéri, Député à l’Assemblée Nationale où il a occupé le poste de Président de la Commission Permanente des Affaires Générales et Institutionnelles. Dans l’oraison funèbre, M. Sani Maigochi, Député National, a souligné que feu Assimiou Diabiri était « un agent de développement rural, parfait cadre de terrain, administrateur chevronné, homme politique autant d’atouts qui ont amené SEM le Président de la République à porter son choix sur sa personne pour occuper les hautes fonctions de Médiateur de la République où en un laps de temps, il a insufflé sa marque personnelle à cette prestigieuse institution. » M. Sani Maigochi a également relevé « les qualités humaines exemplaires et l’amour sans égal du travail du défunt »

Site internet du Médiateur de la République du Niger
2023-01-31T11:21:25+01:00
Aller en haut