La médiatrice alerte sur la tendance à la hausse des indicateurs de vulnérabilité sociale des enfants

– Le Síndic – Défenseur des personnes –

La médiatrice et l’adjoint à l’enfance ont débattu des rapports annuels des deux dernières années devant la commission parlementaire de l’enfance.

La pauvreté des enfants a augmenté de près de 10% en Catalogne depuis 2008.

Les soins apportés en matière de santé mentale sont largement insuffisants face  à la prévalence des problèmes de santé mentale dans la population enfantine, et le nombre moyen de visites est nettement insuffisant.

Les données sur les foyers d’accueil ne s’améliorent pas au fil des ans.

Il faut faire coïncider l’offre et la demande d’EFP pour améliorer les indicateurs de décrochage scolaire.

L’accueil et l’accompagnement des adolescents migrants non accompagnés dans les centres résidentiels, qui connaissent actuellement une forte augmentation, doivent être adaptés.

La Médiatrice de Greuges de Catalogne, Esther Giménez-Salinas, et l’adjointe de la Médiatrice de Greuges pour les enfants, Maria Jesús Larios, ont comparu cet après-midi devant la Commission des enfants du Parlement pour discuter des rapports sur les droits des enfants pour les années 2021 et 2022.

Ces rapports sont conformes à la disposition établie dans la loi 14/2010, du 27 mai, sur les droits et les opportunités des enfants et des adolescents, pour préparer un rapport annuel sur la situation des enfants en Catalogne avec une référence au respect de la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant.

Dans leurs interventions, la Médiatrice et son adjointe ont expliqué les dix points qui devraient être prioritaires dans les actions de l’Administration dans le domaine de l’enfance :

1. La lutte contre la pauvreté des enfants

2. La lutte contre l’exclusion résidentielle

3. Améliorer la santé mentale des enfants et des adolescents

4. Garantir un recours adéquat au système de protection

5. Lutter contre la ségrégation scolaire

6. Lutte contre l’abandon scolaire précoce

7. L’égalité d’accès aux loisirs éducatifs.

8. Inclusion des étudiants handicapés dans l’enseignement

9. Protection contre la violence

10. Écoute et participation des enfants

[…] Lire la suite de l’article au lien suivant : La médiatrice alerte sur la tendance à la hausse des indicateurs de vulnérabilité sociale des enfants

Traduction non officielle 24/01/2023

2023-01-24T12:20:19+01:00
Aller en haut