Rencontre internationale sur l’avenir des droits de l’homme au XXIe siècle en Turquie

– Institution du Médiateur du Royaume du Maroc –

M. Mohamed Benalilou, Médiateur du Royaume, a pris part ce mercredi 11 janvier 2023 à la rencontre internationale organisée dans la capitale turque, Ankara, sur le thème : « L’avenir des droits de l’homme au XXIe siècle » compte aux travaux des institutions des médiateurs et des ombudsmans.

En cette occasion, M. le Médiateur du Royaume a appelé via son intervention à la nécessité d’être attentif compte aux menaces que présente la numérisation sur les droits des usagers, estimant que ce sujet est devenu une préoccupation sous l’influence des effets de l’intelligence artificielle sur « l’environnement des droits de l’homme ».

Il a appelé aussi à faire des menaces numériques liés aux services publics, une préoccupation des médiateurs, tout en considérant que le fait d’accorder à la machine, à travers des algorithmes opaques, le pouvoir de déterminer qui profite des services publics ? Qui et quand il est exclu ? devrait être considéré comme un domaine de préoccupation des Droits de l’Homme. Et ce en raison des effets inhérente sur la jouissance effective des services publics, outre la discrimination qui peut avoir lieu entre « l’usager qui utilise le numérique » et « l’usager qui ne l’utilise pas ».

[…] Lire la suite de l’article au lien suivant : Rencontre internationale sur l’avenir des droits de l’homme au XXIe siècle en Turquie

16/01/2023

Site internet du Médiateur du Royaume du Maroc
2023-01-16T16:07:55+01:00
Aller en haut