Le Pacte contre la discrimination scolaire a permis de réduire les inégalités de plus d’un quart

– Le Síndic – Défenseur des personnes –

Malgré les progrès réalisés, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.

Dans un tiers des municipalités de plus de 5 000 habitants, le niveau de discrimination scolaire a augmenté malgré le Pacte.

Les engagements de financement prévus par le Pacte n’ont pas encore été respectés.

La détection des élèves ayant des besoins éducatifs spécifiques pour des raisons socio-économiques a été multipliée par cinq.

Il est nécessaire de déployer cet instrument afin qu’elle corresponde à la proportion maximale d’élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux par école, afin d’éviter la scolarisation directe de ces élèves dans les écoles à forte complexité.

La septième réunion du Comité de suivi du Pacte contre la discrimination scolaire, promue par l’institution du Síndic et le ministère catalan de l’Éducation, avec la majorité des municipalités de plus de 5 000 habitants et des membres de la communauté éducative et de l’arc parlementaire et institutionnel, a eu lieu cet après-midi.

Il s’agit de la première réunion à laquelle participe la Médiatrice, Esther Giménez-Salinas, qui a publiquement exprimé son engagement à poursuivre ce projet. Dans son discours de bienvenue, la Médiatrice a exprimé son inquiétude quant à la crise économique imminente, qui introduira un nouvel élément d’inégalité dans le défi que doivent relever les écoles pour garantir le développement éducatif de leurs élèves dans des conditions d’égalité des chances. Dans ce contexte, elle a déclaré qu’éviter la concentration de la complexité éducative dans certains centres est une politique efficace pour lutter contre les conséquences sociales et économiques de la crise.

[…] Lire la suite de l’article au lien suivant : Le Pacte contre la discrimination scolaire a permis de réduire les inégalités de plus d’un quart

Traduction non officielle – 16/01/2023

Site internet du Síndic – Défenseur des personnes :
2023-01-16T16:09:29+01:00
Aller en haut