– Ombudsman du Kosovo –
Comme chaque année, cette année encore, le Médiateur, M. Naim Qelaj, a présenté les statistiques préliminaires aux médias et a parlé du travail et des activités de l’institution en 2022.
Au cours de cette année, l’institution du Médiateur a reçu un total de 1 514 plaintes de citoyens, dont 645 ont été ouvertes pour enquête. Sur ce nombre, 39 affaires ont été ouvertes dans le cadre de fonctions officielles, tandis que 16 d’entre elles ont fait l’objet d’une enquête sur la base de rapports des médias.
« Sur la base des cas présentés, il apparaît que les droits qui sont les plus violés sont cette année similaires aux années précédentes, de sorte que la plupart des plaintes sont dues aux retards des procédures judiciaires, à la violation du droit à un recours juridique, au droit de travailler et d’exercer la profession, aux droits à la santé, etc.
Selon l’appartenance ethnique, les plaintes les plus nombreuses proviennent de la communauté majoritaire avec 1 365 plaintes, suivie par la communauté serbe avec 77 plaintes, 27 plaintes de la communauté bosniaque, 13 plaintes de la communauté ashkali, 10 Turcs, 10 Roms, 2 plaintes de la communauté gorani et 2 plaintes de la communauté égyptienne.
Au cours de cette année, les enquêtes ont donné lieu à 109 recommandations adressées aux autorités, dont le respect sera contrôlé par l’institution du Médiateur. « Il est particulièrement intéressant de mettre en œuvre ces recommandations, car cela constituerait un indicateur suffisant que l’État réagit pour améliorer le respect des droits de l’homme, l’application de la loi, et tout cela affectera directement le bien-être des citoyens », a déclaré le médiateur Qelaj.
Le niveau de mise en œuvre des recommandations a également été présenté, pour lequel il a déclaré que seulement 22,9 % ont été entièrement mises en œuvre, 4,6 % ont été partiellement mises en œuvre, 69,7 % sont en attente de mise en œuvre, tandis que les recommandations qui n’ont pas été mises en œuvre sont de 2,8 %.
Le médiateur, M. Naim Qelaj, a également parlé du travail et des activités de l’institution au cours de cette année, soulignant que l’accent a été mis sur la collecte de données sur l’état des droits des personnes handicapées, et que l’autre question était celle de la protection contre la discrimination.
L’institution du Médiateur a rejoint la campagne, qui cette année est dédiée aux personnes handicapées, et a organisé 11 réunions dans différentes villes du pays.
[…] Lire la suite de l’article au lien suivant : Ombudsperson presented the preliminary statistics and the work of the Institution for 2022 – Ombudsperson Institution (oik-rks.org)
Traduction non officielle 04/01/2023