Message de paix du Médiateur de la République à l’occasion des législatives de janvier 2023

– Médiateur de la République du Bénin –

« Béninoises et béninois, mes chers compatriotes.

Le 08 Janvier 2023, vous serez invités à élire vos représentants à l’assemblée nationale de notre pays.

Instant hautement capital et acte d’une extrême grandeur chargée de symboles, je vous y appelle et vous demande d’honorer massivement ce grand rendez-vous en vue d’exercer votre droit constitutionnel dans la ferveur et l’allégresse.

Comme vous le savez, notre jeune démocratie a besoin de grandir en s’améliorant et ceci passe nécessairement par des élections régulières et apaisées.

Mes chers compatriotes, l’histoire de nos élections de cette dernière décennie nous enseigne que beaucoup reste à faire pour réaliser notre ambition commune de tenir des élections apaisées dans tous les compartiments de leur préparation, organisation et déroulement.

Le chemin qui doit nous conduire vers de telles élections reste encore long, mais il est à notre portée et ne demande que nous l’empruntions avec foi, détermination et amour pour notre patrie.

C’est pourquoi, je vous demande, au nom de l’intérêt supérieur de la Nation, d’œuvrer inlassablement lors des élections législatives de janvier 2023, à éviter les actes de violence sous toute leur forme et à privilégier le dialogue constructif.

Béninoises et béninois, j’en appelle à votre sens de patriotisme, de civisme et de responsabilité afin que nous vivions des élections marquées par zéro violence avant, pendant et après.

C’est à ce prix et seulement à ce prix que nous continuerons notre marche irrésistible vers l’édification d’un Benin prospère.

La paix au Benin en tout temps et en tout lieu.

Vive le Benin, je vous remercie. »

Site internet du Médiateur de la République du Bénin
2022-12-19T13:18:45+01:00
Aller en haut