– Síndic Défenseur des personnes – Catalogne –
Près de 70 % des enfants exposés au risque de grande pauvreté n’ont pas accès au revenu garanti de citoyenneté.
Les politiques de transferts sociaux en Catalogne sont moins efficaces pour lutter contre la pauvreté que celles de l’Europe.
L’augmentation de 36% du budget consacré aux politiques de l’enfance n’a pas entraîné une amélioration équivalente de la situation des mineurs.
Les soins de santé mentale sont inférieurs à la prévalence des problèmes de santé mentale dans la population enfantine, et le nombre moyen de visites est clairement insuffisant.
La Síndic de Greuges de Catalogne, Esther Giménez-Salinas, et l’adjointe au Síndic de Greuges pour les Enfants, Maria Jesús Larios, ont présenté ce matin le Rapport 2022 sur les Droits de l’Enfant à la Première Vice-présidente avec les fonctions de Présidente du Parlement, Alba Vergés.
Ce rapport est conforme à la disposition établie dans la loi 14/2010, sur les droits et les opportunités des enfants et des adolescents, de préparer un rapport annuel sur la situation des enfants en Catalogne en référence à la conformité avec la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant.
Le rapport dénonce le fait qu’au cours des cinq dernières années, les indicateurs de vulnérabilité sociale des enfants ont maintenu une tendance à la hausse, qui s’explique par l’impact continu de la crise économique de la période 2008-2013, par la sortie de la pandémie de covid-19 et par les effets sociaux et économiques de la guerre en Ukraine et de la crise économique imminente. Ainsi, par exemple, entre 2016 et 2021, le nombre d’enfants et d’adolescents exposés au risque de pauvreté a augmenté de 14,9 % (plus de 50 000 enfants de moins de dix-huit ans supplémentaires, passant de 348 600 à 400 400).
En outre, il convient de noter que le nombre d’enfants et d’adolescents ayant un dossier ouvert à la Direction générale de l’enfance et de l’adolescence (DGAIA) pour une situation de risque grave a augmenté de 19,6% (de 5 399 à 6 456), et aussi de 94,3% le nombre d’enfants et d’adolescents à l’étude pour une possible situation d’abandon (de 1 726 à 3 353), notamment en raison de l’arrivée d’enfants migrants sans références familiales.
[…] Lire la suite de l’article au lien suivant : La Síndic met en garde contre l’augmentation du nombre de mineurs en situation de vulnérabilité sociale et les déficiences structurelles des politiques pour y faire face.
Traduction non officielle 19/12/2022