Itinérance autochtone dans le quartier Milton

– Ombudsman de Montréal –

L’Ombudsman de Montréal commente la réponse de l’administration municipale et poursuit sa vigie

Faits saillants

  • Dans l’ensemble, l’Ombudsman de Montréal (OdM) accueille positivement l’État d’avancement préparé par l’administration municipale à la suite de ses recommandations dans ce dossier.
  • L’OdM constate de réels efforts au niveau de la concertation à l’interne et avec les partenaires : de nouvelles initiatives à cet égard sont prometteuses.
  • Sur les cinq recommandations, deux sont sur la bonne voie d’être satisfaites (souplesse dans la réglementation d’urbanisme et participation citoyenne) et l’une est entièrement réalisée (financement des organismes à but non lucratif).
  • À l’égard des deux recommandations portant respectivement sur les axes cruciaux de l’hébergement en itinérance et de la prévention, beaucoup de travail reste à faire : l’OdM recherche des résultats concrets et effectue des suivis trimestriels jusqu’à achèvement.

Montréal, le 14 décembre 2022 – L’Ombudsman de Montréal commente l’État d’avancement qu’il a reçu de l’administration municipale en novembre 2022 à la suite de son rapport Ne pas détourner le regard, rendu public le 4 mai dernier concernant l’itinérance autochtone dans le quartier Milton-Parc. De façon générale, l’Ombudsman de Montréal accueille positivement l’État d’avancement préparé par l’administration municipale à la suite de ses recommandations dans ce dossier.

Les recommandations de l’OdM, émises dans ce contexte, n’avaient pas uniquement pour objet les demandes des citoyennes et citoyens logés à l’origine de l’intervention. Elles visaient aussi à remédier aux lacunes dans le soutien et les services essentiels offerts aux membres des Premières Nations et Inuits en situation d’itinérance à Montréal, mises à jour par l’enquête. L’Ombudsman a récemment pris le pouls des acteurs importants de la communauté autochtone afin de mesurer l’évolution du travail entrepris depuis la sortie de son rapport en mai 2022.

En lien avec l’exhortation de l’OdM faite à toutes les parties prenantes et intersectorielles concernées, de mieux se concerter et d’être solidairement imputables de gains mesurables, la Ville de Montréal crée deux nouveaux comités décisionnels.

Me Mailloux espère que ces comités seront des catalyseurs dans l’accomplissement des recommandations qu’ils chapeautent.

« La réponse de la Ville de Montréal témoigne d’une volonté authentique et bien affirmée de respecter les recommandations énoncées dans le rapport.  Nous comprenons que la mise en œuvre de nos recommandations est un travail évolutif qui ne se réalise pas du jour au lendemain. Cela dit, certaines actions tardent encore trop à se concrétiser » , souligne Me Mailloux, Ombudsman de Montréal.

[…] Lire la suite de l’article au lien suivant : Itinérance autochtone dans le quartier Milton.

19/12/2022

Site internet de l’Ombudsman de Montréal
2022-12-19T13:40:50+01:00
Aller en haut