– Délégué Général aux droits de l’enfant – Belgique –
Le 24 novembre 2022, le Délégué général aux droits de l’enfant était invité par les organisateurs des RATA (les rencontres automnales du théâtre action) à La Louvière pour y organiser et animer un atelier participatif.
Un moment de rencontre et de partage avec un public intergénérationnel pour évoquer la question délicate du droit à la culture. Qu’est-ce que la culture? Peut-on parler d’une seule culture? De démocratie culturelle ou de culture démocratique?
C’était passionnant, vraiment participatif, amusant et instructif. Deux heures d’échanges avec un public de 7 à 77 ans et nos amis de la Compagnie de théâtre du Campus, Olivier Rollin du BPS22 et le slammeur l’AB7 AB2C.
Un événement qui a prouvé une fois encore qu’on peut associer les enfants et les jeunes à toutes les discussions et décisions qui les concernent quels que soient les sujets traités.
La participation est un droit de l’enfant, comme la culture, l’éducation, le développement, les loisirs et le divertissement. Et pour se plonger dans le sujet, nous avions demandé à Mohamed et Justine de nous parler de culture dans les actus du Défenseur des enfants. Voici le résultat de nos discussions…
Toutes les actualités du Délégué général sont accessibles sur la chaîne YouTube de l’institution. Il y est notamment question de la coupe du monde de football au Qatar, du rôle du Défenseur des enfants en Belgique, de la crise énergétique, des filles et des garçons… et de bien d’autres sujets encore.
05/12/2022 Lien vers l’article originel