– Médiateur de la République du Kosovo –
Pristina, le 24 octobre 2022 – L’Ombudsperson, M. Naim Qelaj, accompagné du personnel du Mécanisme National de Prévention de la Torture (MKPT), a visité l’Institut Spécial de Shtime lundi.
Le Médiateur a été reçu par le directeur de l’institut, M. Xhemajl Dugolli et son équipe qui ont discuté des travaux et activités quotidiens que ce centre résidentiel fournit à 63 personnes sans soins familiaux, y compris les services de santé et les soins sociaux. L’institut compte 70 employés, y compris le personnel professionnel, où un psychologue et un ergothérapeute ont été récemment engagés.
M. Dugolli a souligné que l’institut a rempli toutes les recommandations issues des rapports de l’Ombudsman et du Comité européen pour la prévention de la torture (CPT). Il a souligné que la principale préoccupation à l’heure actuelle est le manque de statut de l’institution, de règles de travail, et que cela apporterait généralement de meilleurs résultats dans le bon déroulement du travail.
Une autre préoccupation soulevée concernait le foyer pour enfants en situation de handicap mental de Shtime, qui est la seule institution de type ouvert au Kosovo, avec une capacité de 10 lits, mais les dix personnes ont déjà atteint l’âge de 18 ans. Le foyer pour enfants accueille des enfants ayant des besoins spéciaux et offre des services 24 heures sur 24, tels que : nourriture, vêtements, soins de santé, ergothérapie éducative et de réadaptation, et traitement social.
M. Qelaj a visité les ateliers et les centres de jour, puis la salle médicale, la cuisine et les autres espaces où séjournent les résidents. Il a félicité le directeur Dugolli et tous les employés pour le travail qu’ils accomplissent pour les citoyens ayant des besoins spéciaux et importants. Il a dit que l’Institut devrait continuer avec ces étapes de développement et que l’IAP sera prêt à contribuer à leur succès.
14/11/2022 Lien vers l’article originel