La communauté universitaire s’enquiert du rôle et des attributions du Médiateur de la République

– Médiateur de la République du Bénin –

Le rôle et les missions du Médiateur de la République ont été expliqués ce Jeudi 27 Octobre 2022 aux acteurs de l’Université d’Abomey Calavi à la faveur de la présentation du bilan de l’an 1 de l’équipe rectorale en place à l’Amphi Idriss Déby Itno.

L’Objectif c’est de faire connaître le Médiateur de la République, une institution bienfaitrice au service des administrés mais encore peu connue du grand public.

Pour y arriver, une communication intitulée tel qu’il suit : « Le Médiateur de la République : Missions et Procédures de Traitement des réclamations » leur a été présentée par le Directeur des Recours du Médiateur de la République, M. Clotaire OLIHIDE.

On retient grosso modo de son exposé que le Médiateur de la République est un organe intercesseur gracieux entre l’administration publique et les administrés. Il statue en règlement amiable et en équité.

Il est compétent pour recevoir les griefs des administrés relatifs au fonctionnement de l’administration centrale de l’Etat, des Collectivités décentralisées et des Etablissements publics et de les étudier en y apportant des solutions équitables

Par contre, il n’est pas compétent pour connaitre des différents qui peuvent s’élever entre personnes ou morales privées ; des différends qui surviennent entre les administrations publiques et leurs agents ainsi que les procédures engagées devant la justice ou la dénonciation d’une décision judiciaire.

Sa saisine se fait par écrit.

Le Directeur de Cabinet du Médiateur de la République M. Pascal TCHIWANOU après l’exposé, a mis lui l’accent sur les attentes du Médiateur de la République de la communauté universitaire.

A l’en croire, le premier responsable de la médiation attend entre autres des hommes et femmes de sciences, des réflexions sur la médiation institutionnelle sous forme de colloque ; des réflexions sur le mode alternatif du règlement des conflits ; la recherche de bourses d’études universitaires au profit des étudiants désireux de se faire former en médiation institutionnelle etc…

La parole a été par après accordée aux universitaires.

Ils ont dans leur grande majorité salué l’initiative et ont promis œuvrer pour la mise en place en de partenariat fructueux avec le Médiateur de la République.

Le Recteur de l’UAC M. Félicien AVLESSI pour finir a fait remarquer que l’institution académique dont il a la charge ne marchandera jamais son soutien au Médiateur de la République pour l’accomplissement de ses missions et l’atteinte de ses objectifs.

Site internet du Médiateur de la République du Bénin
2022-11-07T11:23:22+01:00
Aller en haut