– Médiateur de la République du Bénin –
Le Médiateur de la République du Bénin M. Pascal ESSOU et le Défenseur du Peuple du Venezuela M. Alfredo José RUIZ ANGULO ont co-présidé le Vendredi 21 Octobre 2022 une cérémonie de remise des certificats de formation à des formateurs sur les Droits de l’Homme au siège de l’institution à Porto-Novo.
Ils sont une quarantaine de formateurs à recevoir leurs parchemins des mains de ces deux personnalités.
La session de formation a duré 120 heures en virtuel et en présentiel et a abordé des thèmes suivants : Droit de l’Homme à partir de la Perspective Critique et Ethique, Droit de l’Homme des Enfants et Adolescents, Droits de l’Homme des Femmes et équité du genre, Droits de l’Homme des personnes Handicapées, Droits de l’Homme et Services Publics, Participation citoyenne, mesures alternatives de résolution des conflits et Autoformation et Recherche individuelle.
A en croire, le Médiateur de la République M. Pascal ESSOU, ce Projet de formation en Droits de l’Homme constitue la première étape du partenariat signé entre les deux institutions de médiation, le 07 Janvier 2022 à Caracas.
Il a permis à 810 personnes, à savoir des femmes, des jeunes, des personnes handicapées, des personnes du troisième âge, des représentants de structures publiques et privées de protection de l’enfance d’avoir des connaissances sur les droits spécifiques et inhérents à leur condition de vulnérabilité.
La porte-parole des récipiendaires Madame Léontine IDOHOU a promis partager avec les autres acteurs de la société qui n’ont pas eu la chance de bénéficier de cette formation, les enseignements reçus à travers l’implémentation des bonnes pratiques en matière de Droits de l’Homme au Venezuela.
Signalons pour finir que le Projet de formation en Droits de l’Homme sera suivi très prochainement de la mise en œuvre du Projet de médiation scolaire. Un programme qui vise à promouvoir la médiation comme mode alternatif de règlement des conflits, que ce soit dans le quotidien et les habitudes des élèves des collèges et lycées, que dans ceux de leurs parents et des membres de leurs différentes communautés.
02/11/2022 Lien vers l’article originel