– Médiateur de la République du Kosovo –
M. Qelaj a informé l’Ambassadrice Delphine Borione du travail et des activités de l’Institution du Médiateur, de ses pouvoirs et de son mandat, ainsi que de la situation générale des droits de l’homme dans le pays.
Le Médiateur Qelaj a également parlé de la situation actuelle dans le pays en ce qui concerne la candidature du Kosovo au Conseil de l’Europe, soulignant que l’adhésion à cette organisation aura un effet positif sur l’amélioration des droits de l’homme et donnera aux citoyens la possibilité de demander justice, et a demandé à Mme Borione le soutien de l’État français dans ce processus.
Il a également abordé la question des droits des communautés minoritaires, de la position des femmes dans la société et de la violence domestique. En outre, M. Qelaj a parlé des crimes de guerre et de la nécessité pour l’État d’accorder une plus grande priorité à cette question, afin d’établir la justice pour toutes les victimes de ces crimes, y compris le droit des familles à savoir ce qu’il est advenu de leurs proches disparus, ainsi que pour les survivants de violences sexuelles pendant la guerre.
Il a également informé l’Ambassadrice Borione du travail effectué par l’IAP dans la lutte contre les discours et les crimes de haine, soulignant qu’un rapport sur cette question sera publié d’ici la fin de l’année.
L’Ambassadrice Borione a exprimé sa satisfaction pour la réunion et pour son retour au Kosovo, se réjouissant des nombreux développements qui ont eu lieu dans le pays. Elle a souligné la grande importance de la coopération du PEI avec d’autres mécanismes internationaux, se félicitant de la contribution du PEI à cet égard.
Mme Borione participe au Forum international pour les femmes, la paix et la sécurité, organisé par la Présidente de la République du Kosovo, Mme Vjosa Osmani.
Traduction non officielle 24/10/2022 Lien vers l’article originel