– Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie –
Le 12 octobre 2022, l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie a tenu une réunion de Bureau au siège du Défenseur des droits français à Paris.
Cette rencontre a été l’occasion pour le Président de rappeler l’importance de dynamiser et maintenir d’excellent liens entre les différents membres de l’AOMF.
Les membres ont pu discuter de l’avancement des projets en cours et de ceux qui ont été finalisés tel que celui en partenariat avec l’OIF, portant sur l’état civil. Ce projet vise un accès pour tous à un état civil dans le cadre de l’accès aux services publics. Parmi les instituions soutenues par l’OIF et l’AOMF, celles du Médiateur de la République Madagascar et du Niger ont aujourd’hui terminé leur projet visant à répondre aux difficultés d’enregistrement des naissances dans leurs pays.
En effet, le projet du Médiateur de la République de Madagascar avait pour objectif de conscientiser et responsabiliser les citoyens sur importance de l’état civil. Des journées de sensibilisation ont été organisées au cours desquelles des prospectus et affiches ont été distribuées et une session de questions-réponses a également eu lieu avec les habitants.
Le projet du Médiateur de la République du Niger, quant à lui, visait à former et sensibiliser des préposés aux écritures (personnes choisies dans chaque village autour du chef de village ou groupement peulh/touareg) pour les faits d’état civil de cinquante villages.
Les membres ont également abordé la programmation d’événements à venir, tel qu’un Conseil d’administration annuel en 2023 assorti d’un séminaire sur le thème : « Le rôle des ombudsmans en situation de crise », sujet nécessaire au regard du contexte mondial (social, économique, environnemental, etc.). Un point sur l’Appel à Projet du Comité des communications qui portait sur le développement de nouvelles technologies d’information et de communication a été fait, les projets suivants sont ainsi soutenus : Réalisation et diffusion d’un spot radio sur l’institution du Médiateur de la République du Niger, Création d’un site web pour le bureau de l’Ombudsman des Seychelles, Réalisation d’une vidéo de promotion des droits de l’enfant pour l’institution de l’Ile Maurice et la Mise en place d’une application mobile afin d’accéder à l’institution du Sénégal. Aussi, la 2e partie de l’autoévaluation des Médiateurs de leur travail relatif aux droits de l’enfant va être lancée d’ici la fin de l’année, complétant la première partie qui avait été finalisé au printemps.
19/10/2022