Participation du Haut Commissariat au Séminaire 2022 de l’ECRI

– Haut Commissariat à la protection des droits des libertés et à la médiation Principauté de Monaco –

C’est sur le thème de « l’intersectionnalité au service de l’égalité effective » que le séminaire annuel  de l’ECRI, auquel le Haut Commissariat a assisté, s’est tenu le 26 septembre dernier, à Strasbourg.

Face à un accroissement de la complexité des situations de discrimination, les débats ont porté sur l’utilisation du concept d’intersectionnalité comme nouvelle voie d’approche pour appréhender les relations entre diverses formes de discrimination et lutter contre leurs effets, illustrés par de nombreux témoignages. Les débats ont démontré que la réponse intersectionnelle peut non seulement permettre d’élaborer des plans d’action et politiques publiques complémentaires et donc plus opérants, mais qu’elle peut aussi orienter la prise de décision judiciaire et, même si c’est encore rarement le cas, s’inscrire dans la loi.

Les difficultés inhérentes à l’utilisation de ce concept ont également été abordées, telle la question de l’absence de données statistiques sur les expériences de discriminations plurielles dont pouvaient faire l’objet certaines personnes.

De manière plus globale, il est ressorti des échanges un consensus sur l’intérêt pour les institutions de défense des droits humains d’intégrer plus systématiquement à leur action cette approche plus holistique des discriminations.

Site internet du Haut Commissariat – Monaco
2022-10-17T22:03:32+02:00
Aller en haut