Message pour la Journée du Médiateur 2022

– Ombudsman des Seychelles –

Résilience, respect, détermination – la voie de la bonne gouvernance

À quoi pensaient les rédacteurs de la Constitution des Seychelles lorsqu’ils ont inclus le médiateur en tant qu’institution constitutionnelle ?

Ayant adopté la doctrine de la séparation des pouvoirs entre les pouvoirs exécutif et législatif élus et le pouvoir judiciaire plus permanent, la troisième République démocratique souveraine voulait également s’assurer que sa gouvernance serait bonne.

La réponse a été d’inclure un quatrième bras indépendant et autonome opérant dans l’espace au-dessus de la politique et de la stricte lettre de la loi pour superviser la prestation de services publics par l’armée d’agents publics travaillant dans les bras traditionnels du gouvernement. La Constitution a donné au Médiateur de larges pouvoirs pour enquêter sur la fraude et la corruption, les violations des droits de l’homme, ainsi que sur les mauvaises actions administratives de toutes les autorités et de tous les agents publics, de la présidence jusqu’au plus petit agent public. Elle permet même au Médiateur de contester la constitutionnalité d’une loi.

Le Médiateur utiliserait ce rôle de surveillance pour s’assurer que la gouvernance est bonne, produite par une administration publique ouverte, transparente et responsable qui reste orientée vers le client et équitable. […]

Traduction non officielle 17/10/2022 Lien vers l’article originel

2022-10-17T22:09:14+02:00
Aller en haut