Législatives de janvier 2023 : le Médiateur de la République réunit partis politiques et structures impliquées pour zéro violence

– Médiateur de la République du Bénin –

Le Médiateur de la République M. Pascal ESSOU a procédé le lundi 10 Octobre 2022 à Grand-Popo, en présence du Représentant Résident du Système des Nations Unies, à l’ouverture officielle des travaux de l’atelier d’information, de formation et d’échanges des partis politiques et des structures impliquées dans l’organisation des élections législatives de Janvier 2023.

L’objectif de l’atelier vise la prévention des conflits politiques lors des prochaines joutes électorales.

Trois jours durant, les représentants des partis politiques ont été aguerris sur les diligences faites par chacune des structures en question pour des législatives apaisées dans notre pays.

Au total six communications ont été délivrées par les experts dépêchés pour la circonstance.

Il s’agit entre autres du « Rôle de l’ANIP dans le processus électoral et la nécessité de l’implication des partis politiques dans le processus d’établissement de la LEI » ; « Les dispositions nécessaires à prendre par chaque parti politique pour sa participation effective à chaque étape du processus électoral » ; « Le recrutement des agents électoraux et l’implication des partis politiques » et « La gestion du contentieux des élections législatives : les différents délais de saisines ».

Ces différents exposés ont été suivis de questions débats.

A l’ouverture des travaux de l’atelier, le Représentant résident du Système des Nations Unies Salvator NIYONZIMA a fait savoir que « les béninoises et béninois s’attendent à ce chacun joue sa partition pour une élection inclusive, transparente et paisible ».

Il a par ailleurs réitéré l’engagement des Nations Unies à accompagner les efforts de toutes les parties prenantes pour un processus électoral sans violence.

Le Médiateur de la République M. Pascal ESSOU a quant à lui invité chacun à garder à l’esprit que « l’enjeu, c’est le Bénin, l’objectif c’est le vivre ensemble et le défi, c’est Zéro violence avant, pendant et après les élections de Janvier 2023. » […]

Site internet du Médiateur de la République du Bénin
2022-10-17T21:40:51+02:00
Aller en haut