Participation du Haut Commissariat à la conférence sur le Rôle des Ombudsmans et Institutions de médiation dans la défense des droits des personnes âgées

– Haut Commissariat à la Protection des droits des libertés et à la Médiation – Principauté de Monaco –

Depuis la pandémie de Covid 19, la prise de conscience de la solitude et des difficultés numériques des personnes âgées en particulier, et des personnes vulnérables en général, s’est accrue. La Conférence organisée le 27 septembre 2022 par l’Ombudsman géorgien, sous le patronat de l’Association des Ombudsmans de la Méditerranée (AOM), à laquelle le Haut Commissariat a participé en visioconférence, a ainsi questionné le rôle des Ombudsmans dans la défense des droits des personnes âgées.

La première partie de la conférence a dressé un tableau très complet des implications de l’épidémie de Covid 19 pour les personnes âgées ainsi que de l’action des Ombudsmans afin de préserver leurs droits dans ce contexte.

Dans un second temps, les échanges ont mis en évidence les défis et les opportunités suscités par l’évolution des outils numériques pour les droits des personnes âgées. Les interventions ont notamment souligné que, malgré les aspects positifs indéniables de la numérisation, les situations d’illectronisme ainsi que le manque de transparence dans les procédures en ligne peuvent ajouter au sentiment d’isolement et de perte de repères de certaines personnes âgées. Les discussions ont également permis de mettre en évidence les problématiques communes aux divers Ombudsmans, indépendamment du pays où ils exercent, et de partager des pistes d’action future.

Site internet du Haut Commissariat– Principauté de Monaco
2022-10-11T16:09:02+02:00
Aller en haut