Participation à la 14ème conférence internationale des institutions de médiation pour les forces armées

– Médiateur de la République du Kosovo –

La 14ème  Conférence internationale des institutions de médiation pour les forces armées (14ICOAF) se déroule à Oslo, en Norvège, pendant deux jours consécutifs (2-4 octobre 2022).

La médiatrice adjointe, Mme Majlinda Lulaj, et le directeur de l’unité d’enquête, M. Tafil Rrahmani, participent à cette conférence, aux côtés de leurs collègues invités d’une cinquantaine de pays du monde entier.

La conférence de cette année explore le rôle des institutions de médiation avant et pendant les conflits armés, les droits et responsabilités du personnel des forces armées en temps de paix et les cas où elles soutiennent l’application de la loi.

Entre autres, des sessions spéciales sur l’égalité des sexes dans les forces armées étaient prévues pendant la conférence ; les droits post-déploiement et la santé, y compris la santé mentale du personnel des forces armées, ainsi que le rôle des institutions de médiation par rapport à l’Objectif de développement durable n°16 – Paix, justice et institutions fortes.

Une session spéciale a été consacrée à la guerre en Ukraine et au rôle du Commissaire parlementaire aux droits de l’homme dans ce pays. […]

La 14ICOAF est déjà établie comme un forum international important pour promouvoir et renforcer le contrôle démocratique des forces armées, les participants partageant des aspirations communes pour prévenir la mauvaise administration et la violation des droits de l’homme.

 Traduction non officielle 11/10/2022 Lien vers l’article originel

Site internet du Médiateur de la République du Kosovo
2022-10-11T17:00:00+02:00
Aller en haut