La Défenseure appelle à un meilleur équilibre entre l’offre et la demande en matière de formation professionnelle pour éviter l’échec scolaire précoce

– Síndic – Défenseur des personnes Catalogne –

L’inadéquation actuelle entre l’offre et la demande entraîne l’abandon prématuré de nombreux étudiants.

Plus de 3 700 personnes n’ont pas reçu de place dans les cycles d’enseignement avant le 21 septembre alors que les cours avaient déjà commencé.

Le statut d’étudiant bénéficiant d’un accès prioritaire doit être étendu au moins aux personnes âgées de moins de dix-huit ans qui n’ont pas terminé l’enseignement secondaire post-obligatoire.

La semaine dernière s’est achevée la deuxième phase du processus d’attribution des places dans les cours de formation professionnelle de niveau intermédiaire (CFGM), et les données du département de l’éducation montrent que 638 personnes n’ont pas pu accéder à la formation qu’elles souhaitaient. Bien qu’environ 35 000 étudiants aient commencé un CFGM durant l’année académique 2022/2023, la Défenseure rappelle que la loi sur l’éducation établit le devoir de l’administration de garantir l’accès à ces études de formation professionnelle à toute personne qui le souhaite.

Cette année encore, le processus d’attribution des places montre qu’il existe un certain déséquilibre entre l’offre des cycles existants et les demandes et besoins des futurs élèves, de sorte que plus de 600 personnes n’ont pas obtenu de place dans le cycle intermédiaire demandé, alors que des places sont vacantes dans d’autres. Face à ce constat, la Défenseure insiste sur la nécessité de continuer à progresser autant que possible à l’avenir dans ce réajustement de l’offre car, dans le cas contraire, ces jeunes pourraient être condamnés à une déscolarisation précoce. Bien qu’ils se soient améliorés ces dernières années, les chiffres de l’abandon scolaire précoce en Catalogne (14,8%) sont plus élevés que ceux du reste de l’Espagne (13,3%) et de l’Europe (9,27%) et, compte tenu de ce fait, la Síndic estime que le CFGM pourrait être un bon outil pour lutter contre ce phénomène. […]

Traduction non officielle 11/10/2022 Lien vers l’article originel

Site internet du Síndic – Défenseur des personnes Catalogne
2022-10-11T15:31:23+02:00
Aller en haut