Téléphone cellulaire au volant : ce que dit la loi

– Protecteur du citoyen du Québec –

Un cellulaire ou tout autre appareil électronique représente une distraction pour un conducteur ou une conductrice. Pour des raisons de sécurité, son utilisation n’est donc pas permise au volant, sauf à certaines conditions. Les voici.

Toucher, c’est utiliser

Tenir un appareil électronique dans votre main (ou entre l’épaule et l’oreille), c’est l’utiliser. Au volant, c’est interdit, sauf à une exception : pour faire un appel au 9-1-1.

Dans toute autre situation, l’utilisation d’un appareil électronique comme un cellulaire n’est tolérée qu’en mode « mains libres ».

Pour pouvoir consulter ou utiliser l’écran de l’appareil, toutes ces conditions doivent être respectées :

  1. Les informations affichées à l’écran doivent être liées à la conduite. Vous pouvez consulter l’itinéraire (GPS), les conditions routières ou météo, l’activation des systèmes (aide au stationnement, antipatinage, mode électrique/essence), etc.
  2. L’appareil doit être installé dans un support fixé à votre véhicule ou être intégré au véhicule. Il est donc interdit de consulter le téléphone que tient un passager.
  3. La position de l’appareil doit être sécuritaire :
    – L’appareil doit être facile à consulter et à utiliser (privilégier les commandes vocales).
    – Sa position ne doit pas nuire à vos manœuvres ou obstruer votre champ de vision.
    – Sa position ne doit pas poser de risque de blessure en cas d’accident.

Et si je m’arrête?

Lorsque vous êtes au volant, vous devez être stationné légalement pour :

Au feu rouge, au service à l’auto ou dans un bouchon de circulation, même immobilisé, vous conduisez ! L’utilisation du cellulaire autre qu’en mode « mains libres » reste interdite. N’oubliez pas que sur l’autoroute, l’accotement est réservé aux situations d’urgence.

Les règles d’utilisation d’un appareil électronique au volant sont strictes. Ne pas les respecter entraîne :

Des questions ou problèmes?

Pour en savoir plus, consultez le Code de la sécurité routière et le site de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

2022-10-05T12:35:52+02:00
Aller en haut