– Médiateur Fédéral Belge –
Aujourd’hui, certaines des institutions avec lesquelles le Médiateur Fédéral travaille étroitement dans le domaine des droits humains recommandent de consolider structurellement les bonnes pratiques d’accueil des Ukrainien·ne·s ayant fui leur pays pour la Belgique. Elles demandent que toute personne qui arrive en Belgique et qui se trouve dans une situation similaire soit traitée de la même manière. Le Médiateur soutient leur recommandation ayant pour objet que tous les demandeurs de protection internationale bénéficient des garanties procédurales, de la flexibilité et des facilités qui sont accordées dans le cadre de la protection temporaire.
Garantir les droits des demandeurs de protection internationale
L’Institut fédéral des droits humains (IFDH), Myria, Unia, le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, le Délégué général aux droits de l’enfant et le commissariat flamand aux droits de l’enfant (Kinderrechtencommissariaat) proposent aux décideurs politiques que certaines initiatives positives prises dans le cadre de l’accueil et du soutien des Ukrainien·ne·s qui ont fui vers notre pays, comme l’enregistrement rapide et l’octroi rapide d’un abri, soient consolidées en tant que mesures structurelles.
Le Médiateur Fédéral constate depuis des années des pics de plaintes de réfugiés dans une situation de crise et peut confirmer qu’attendre longtemps une décision concernant une demande de séjour ou une place d’accueil conduit à des situations précaires et inhumaines. Dans le cadre du traitement de plaintes et par les recommandations du Médiateur, le problème a régulièrement été soulevé et le Médiateur insiste pour obtenir des solutions, tant auprès des administrations que du Parlement. Le Médiateur soutient donc également la recommandation de ces organisations ayant pour objet que tous les demandeurs de protection internationale bénéficient des garanties procédurales, de la flexibilité et des facilités qui sont accordées dans le cadre de la protection temporaire.
Lisez les recommandations(le lien est externe) de l’IFDH, de Myria, d’Unia, du Service de luttre contre la pauvreté, du Délégué général aux droits de l’enfant et du Kinderrechtencommissariaat.
26/09/2022 Lien vers l’article originel