Hospitalisation : les frais d’une chambre

– Protecteur du citoyen du Québec –

Lorsque vous êtes hospitalisé, trois types de chambre sont possibles : la chambre privée, la chambre semi-privée ou la salle. La chambre privée ou semi-privée peut avoir un coût. Voyons cela de plus près.

Chambre ou salle?

Les frais pour une chambre varient selon sa taille et les équipements disponibles (téléphone, salle de bain privée, etc.). Les frais en vigueur en 2022 sont les suivants :

Normalement, un formulaire de choix de chambre vous est remis lors de l’admission. Pour pouvoir bien choisir, vous devez avoir accès à tous les renseignements utiles. Sachez que vous pouvez à tout moment modifier votre choix.

Vous n’êtes pas en état de faire un choix? Un proche vous accompagnant peut le faire à votre place.

D’abord la demande, puis la facture

Tant que vous n’avez pas fait de choix, aucuns frais pour l’occupation d’une chambre ne peuvent être exigés.

Si votre choix n’est pas disponible, on ne peut pas vous facturer les frais d’une chambre plus chère que :

Ainsi, des frais vous seront facturés seulement si vous avez demandé ET occupé une chambre privée ou semi-privée. Par exemple :

En choisissant un type de chambre, vous acceptez d’en payer les frais. Vous paierez pour la chambre occupée même si elle devient requise par votre état de santé. Cela s’appliquera même si vous êtes transféré dans une autre unité (par exemple aux soins intensifs).

Frais facturés à tort : portez plainte

On vous facture une chambre alors que vous n’avez pas indiqué votre choix par formulaire? Les frais exigés sont ceux d’une chambre, plus chère, que vous n’avez pas demandée? Portez plainte auprès du commissaire aux plaintes et à la qualité des services de l’établissement.

La réponse du commissaire ne vous satisfait pas ou vous n’avez pas reçu de réponse dans les 45 jours? Adressez-vous alors au Protecteur du citoyen. Votre plainte sera traitée gratuitement et sans formalités compliquées.

Site internet du Protecteur du citoyen du québec
2022-09-20T17:06:58+02:00
Aller en haut