Audience : Le secrétaire exécutif de l’Autorité du Liptako Gourna chez le Médiateur du Faso

– Médiateur du Faso –

Le Médiateur du Faso, madame Fatimata SANOU/TOURE a reçu en audience une mission de l’Autorité du Liptako Gourma(ALG) et du Programme des Nations Unies (PNUD) ce jeudi 08 septembre 2022.

Conduite par le Secrétaire Exécutif de l’ALG, monsieur OUA Saïdou, la mission est venue informer madame le Médiateur du Faso du mécanisme de stabilisation de la région du Liptako Gourma démarré en novembre 2020 mais aussi du démarrage très prochain de la phase d’élaboration d’une stratégie Régionale et son plan d’action opérationnel en vue de recueillir ses orientations. Il faut noter que l’objectif global du mécanisme est de contribuer à la réduction des risques de violence dans les zones fragiles cibles, au retour de l’Etat, permettant ainsi la mise en œuvre de programmes de consolidation de la paix, de redressement et de mettre les jalons pour un développement à plus long terme.

Le Médiateur du Faso a une grande expertise dans la gestion et la prévention des conflits communautaires, un des piliers du mécanisme de stabilisation de la région du Liptako Gourma a confié le chef de la mission. C’est pourquoi, il était important pour les experts chargés de l’élaboration de cette stratégie de venir s’inspirer des bonnes pratiques de médiation mais aussi des conseils avisés pour mener à bien le projet.

Une opportunité saisie par madame Fatimata SANOU/TOURE pour présenter brièvement des cas de médiations réussies, le processus de conduite d’une médiation mais aussi les activités de l’institution allant dans l’apaisement du climat social notamment le renforcement de la confiance entre les FDS et les populations civiles.

Pour madame le Médiateur du Faso, l’expérience de son institution devrait permettre aux experts de récolter d’importantes données qui contribueront à ne point douter à enrichir la stratégie de stabilisation de la région Liptako Gourma.

Le secrétaire exécutif quant à lui s’est félicité du contact noué et de la disponibilité de madame le Médiateur et ses collaborateurs dans la conduite du processus.

Site internet du Médiateur du Faso
2022-09-20T20:40:40+02:00
Aller en haut