Démarrage des audiences foraines du Médiateur de la République dans le littoral et l’Ouémé

– Médiateur de la République du Bénin –

Des émissaires du Médiateur de la République parcourent depuis le Mardi 23 Août 2022 les différents arrondissements du Littoral et de l’Ouémé pour expliquer aux populations le fonctionnement de l’institution.

Les compétences, les domaines d’intervention, les voies de saisine du Médiateur de la République, ce sont autant d’informations données aux concitoyens durant la semaine entière qu’a duré le périple.

A en croire Clotaire Olihidé, Directeur des recours près le Médiateur de la République, ces audiences foraines visent un double objectif. D’abord, il s’agit d’échanger avec les populations sur ce que fait l’institution afin de leur donner plus d’outils pour la saisir. Ensuite, sensibiliser les collectivités locales aux principaux dysfonctionnements relevés dans leur fonctionnement et par rapport auxquels les citoyens saisissent souvent le Médiateur.

D’après les communications présentées dans le cadre de ces séances de sensibilisation, il convient de retenir entre autres que le Médiateur de la République est un organe intercesseur gracieux entre les citoyens et l’administration publique, sa saisine se fait par écrit.

Au sujet des dysfonctionnements constatés dans les communes, relatifs à la gestion foncière on peut citer des cas d’expropriations sans dédommagements, le bradage des réserves administratives et autres.

A cet effet, plusieurs recommandations ont été faites aux autorités communales.

Notons pour finir que le véritable but visé par le Médiateur de la République à travers l’organisation de ces audiences foraines est d’assurer une meilleure qualité de la gouvernance administrative dans les administrations publiques et dans les communes.

Site internet du Médiateur de la République du Bénin
2022-09-12T10:46:15+02:00
Aller en haut