– Médiateur de la République du Kosovo –
Pristina, le 9 août 2022 – L’Institution du Médiateur, la Coalition des organisations de protection de l’enfance (KOMF) et la Ligue des centres de travail social du Kosovo (LQPSK) ont présenté une position commune concernant deux projets de loi qui visent à aider les enfants et les familles et ont demandé au gouvernement du Kosovo de les approuver cette année, selon l’agenda législatif.
Les organisations internationales, KOMF et LQPSK ont envoyé une lettre au gouvernement du Kosovo concernant le projet de loi sur les finances des gouvernements locaux et le projet de loi sur les services sociaux et familiaux, qui devraient être approuvés en septembre et octobre 2022.
Le projet de loi sur les finances des gouvernements locaux prévoit la création d’une subvention spécifique pour les services sociaux, qui fournira un minimum de financement pour les services sociaux. Pendant ce temps, le projet de loi sur les services sociaux et familiaux prévoit un soutien aux enfants et aux familles dans le besoin, aux victimes de violence domestique, de trafic et d’exploitation, aux enfants handicapés, et autres.
« Compte tenu du retard dans le processus d’approbation de ces projets de loi depuis plusieurs années, ainsi que des besoins des citoyens pour des services supplémentaires après la situation aggravée par le Covid-19, nous considérons que le gouvernement devrait entreprendre toutes les actions nécessaires pour l’approbation de ces projets de loi et ce, dans les délais fixés par l’agenda législatif », indique la lettre conjointe.
Traduction non officielle. 17/08/2022 Lien vers l’article originel