Rafael Ribó termine son mandat de Síndic de Greuges de Catalogne

– Le Síndic – Défenseur des personnes Catalogne –

Rafael Ribó a été élu Síndic de Greuges pour la première fois en juillet 2004 et réélu en 2010.

Rafael Ribó termine aujourd’hui son mandat de Síndic de Greuges de Catalogne. Il est entré en fonction en 2004 et a été réélu en 2010, conformément à la nouvelle loi sur le Síndic.

Au cours des deux mandats, l’institution a traité plus de 370 000 actions ; elle a aidé plus de 617 000 personnes et a présenté plus de 100 rapports au Parlement (42 annuels et 66 monographiques), avec leurs correspondances à la séance plénière et à la Commission du Síndic (plus de 150 au total). En outre, 42 conventions de surveillance singulière ont été signées avec les conseils locaux et les conseils de canton, et plus de 1 200 déplacements ont été effectués sur l’ensemble du territoire pour recueillir les plaintes et les demandes de renseignements.

Ribó a également occupé plusieurs postes au sein de l’Institut international de l’Ombudsman (IIO), dont il est membre depuis 2006. Il a été président du conseil d’administration européen de cette institution pendant deux mandats (2009-2012 et 2016-2021) et a également occupé le poste de directeur du conseil mondial.

En tant que síndic, il a été l’un des fondateurs de l’Association internationale des commissaires aux langues (IALC), créée à Barcelone en 2014. Il a également promu, avec d’autres médiateurs, le réseau européen des médiateurs de l’énergie (NEON), officiellement fondé à Bruxelles en janvier 2015.

Fin mai, M. Ribó a prononcé un discours sur l’état des droits, dans l’enceinte de l’édifice moderniste de Sant Pau, qui lui a permis de faire le bilan de son mandat à la tête de l’institution. Dans son discours, M. Ribó a mis en garde contre la situation de certains droits fondamentaux dans notre société et a conclu qu’il était nécessaire de défendre les droits au-delà des lois afin d’évoluer vers un système plus démocratique et respectueux des personnes. Il a également souligné la nécessité de se concentrer sur les personnes et d’aller au-delà du concept de citoyen, qui peut être restrictif en matière de droits.

Un résumé du mandat est présenté aujourd’hui, avec les compétences que l’institution a acquises au fil des ans, les chiffres les plus importants, les rapports publiés, les conférences et les séminaires organisés.

Rafael Ribó a remercié tout le personnel de l’institution pour son travail et a encouragé la nouvelle Ombudsman, Esther Giménez-Salinas, à continuer à se battre pour garantir les droits des personnes, en particulier les plus vulnérables.

Résumé du mandat

Traduction non officielle. 26/07/2022 Lien vers l’article originel

Site internet du Síndic Défenseur des personnes
2022-08-31T15:30:38+02:00
Aller en haut