– Médiateur de la République du Kosovo –
Prishtinë, 7 juillet 2022 – Une table ronde a été organisée par l’institution du médiateur jeudi sur le thème : « Les défis de l’application de la loi sur la protection contre la discrimination », à laquelle des représentants d’institutions publiques ont participé.
Le Médiateur, M. Naim Qelaj, a indiqué que les institutions publiques devraient entreprendre des actions concrètes afin de mettre en œuvre les obligations découlant de la loi sur la protection contre la discrimination. Il a souligné qu’il devrait y avoir une plus grande coordination entre les institutions centrales et locales pour prévenir et combattre la discrimination, afin de protéger les droits des citoyens de ce pays.
Il a ajouté que la discrimination en tant que problème devrait retenir l’attention de tous afin de traiter tous les citoyens de manière égale sans aucune distinction et que de telles activités seront menées à l’avenir dans le but d’avoir un plus grand impact sur l’information des citoyens sur leurs droits ainsi que sur les obligations des institutions publiques.
Habit Hajredini, de l’Office for Good Governance (OGG), dans le cadre du Bureau du Premier ministre, a souligné que malgré les réalisations de l’application de la loi sur la protection contre la discrimination au Kosovo, il existe encore de nombreux défis pour sa mise en œuvre pratique. Il a déclaré que l’OGG se concentre sur la contribution à la mise en œuvre des recommandations du Médiateur par les institutions publiques dans le cadre des pouvoirs qui ont été confiés à ce bureau.
L’inspecteur du travail en chef adjoint pour la sécurité au travail, M. Agim Millaku, a confirmé que de nombreuses plaintes de citoyens ont été reçues, mais que le manque de capacités humaines dans cette inspection a entraîné des retards dans l’examen des plaintes admises par les travailleurs. En outre, il a souligné que l’Inspection du travail est confrontée à un manque d’espace de bureau. Il a ajouté que la loi sur la protection contre la discrimination devrait être harmonisée avec le projet de loi sur le travail sur la question du montant des amendes imposées aux employeurs.
Shaban Osmanaj, adjoint de l’inspecteur en chef de la santé, a déclaré que de nombreuses plaintes ont été reçues par des citoyens s’agissant de la prestation de services de santé et qu’elles ont été adressées à d’autres autorités compétentes pour être examinées. Selon lui, certaines de ces plaintes sont liées à la liste d’attente pour recevoir des services de santé des institutions publiques. En outre, il a souligné la difficulté des personnes en situation de handicap à obtenir des services médicaux en raison de l’inexistence de voies d’accès pour les personnes handicapées dans certains établissements de santé au Kosovo.
Defrim Gashi, directeur de l’inspection de l’éducation du MESTI (Ministère de l’Education, des Sciences, des Technologies et Innovation), a souligné qu’il y a un manque d’inspecteurs de l’éducation, ce qui a pour effet de retarder la résolution des plaintes des citoyens soumises à ce mécanisme.
Mme Sevim Berverniku, responsable de la protection contre la discrimination au ministère de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de l’Infrastructure, a déclaré qu’ils ont reçu plusieurs plaintes liées à des allégations de discrimination. Elle a également souligné qu’il existe des difficultés dans l’application de la Directive instruction administrative 33/2007 sur les conditions techniques des locaux de construction pour l’accès des personnes en situation de handicap.
D’autres participants ont contribué au débat au cours duquel l’échec de l’embauche de personnes handicapées dans les institutions centrales et locales a été souligné, bien que ce droit ait été garanti par la loi. Au cours de la discussion, la question de la compréhension du concept de discrimination en tant que contenu a également été mentionnée comme un défi. Les participants ont également demandé une plus grande promotion des responsabilités découlant de la loi sur la protection contre la discrimination.
Qelaj a indiqué que, compte tenu des difficultés rencontrées dans l’application de la loi sur la protection contre la discrimination, il dévoilera son point de vue ouvert, dans lequel des recommandations spécifiques aux institutions publiques seront présentées.
20/07/2022 Traduction non officielle. Lien vers l’article originel