– Médiateur du Royaume du Maroc –
Le Médiateur du Royaume, M. Mohamed Benalilou a reçu le mercredi 22 juin 2022, au siège de l’Institution du Médiateur du Royaume, une délégation judicaire émanant de la République du Soudan, et présidée par le procureur général M. Khalifa Ahmed Khalifa.
Cette visite a été l’occasion pour M. le Médiateur du Royaume de fournir des éclaircissements à propos du domaine d’intervention de l’Institution, des mécanismes juridiques qui lui sont conférés lesquels ont pour objectif de diffuser la moralisation du service public et de propager les principes de Transparence et de Bonne Gouvernance.
M. Benalilou a également précisé le rôle de l’Institution dans le traitement des doléances en relation avec la gouvernance du système judicaire pour l’administré, à travers un portail de l’administration judicaire, en insistant sur l’indépendance du pouvoir judicaire dans l’accomplissement de ses missions, en toute neutralité, conformément à la constitution, tout en se référant aux compétences encadrant la relation du Médiateur avec le pouvoir judicaire, en étant membre en son Conseil Supérieur et sa compétence à élaborer des rapports sur la situation du cours de la Justice au Royaume, de même que ses prérogatives à émettre des recommandations en vue de l’assistance juridique provisoire.
Il a également salué, d’autre part, la constance des relations de coopération entre l’IMR et son homologue Diwan Al Madhalim du Soudan, lesquelles relations ont abouties sur un accord de coopération et de partenariat en 2006.
En dernier lieu, le Médiateur du Royaume a mis en exergue la relation liant les institutions de médiations / cabinet de doléances ainsi que l’appareil judiciaire dans le domaine de la gouvernance de l’administration judiciaire nécessitant une coordination stratégique et caractérisée par l’acuité et la sagesse, afin d’éviter toute atteinte ou impact non légitime sur l’indépendance de chacun deux.
Il a invité la délégation soudanaise à rendre visite à l’Institution, à participer à ses séances de formations internationales qu’elle organise et qu’elle héberge surtout celles liées au système de traitement électronique des plaintes et tout ce qu’elle offre comme service.
Pour sa part, le procureur général s’est dit satisfait de l’accueil chaleureux et des éclaircissements qui lui ont été apportés ainsi qu’à la délégation qui l’accompagnait, soulignant certaines similitudes entre l’Institution et son homologue au Soudan, avec quelques différences quant à la manière de coordonner avec l’autorité judiciaire et le ministère public de son pays.
07/07/2022 Lien vers l’article originel