Forum régional sur la prévention des conflits dans la Tapoa au Niger

– Médiateur de la République du Bénin –

Le Médiateur de la République du Bénin M. Pascal Essou prend activement part depuis le Lundi 27 Juin 2022 au forum régional sur la prévention des conflits dans la zone de la Tapoa à Niamey.

Trois jours durant, ensemble avec ses pairs du Niger, du Burkina-Faso et les autres participants ils vont analyser les équilibres socio-économiques de la Tapoa, identifier les facteurs d’extrémisme violent dans la zone, tirer les leçons des mécanismes d’implantation des Groupes Armés Non Etatiques (GANES) dans les zones de conflit et partager des expériences en matière de prévention des conflits inter et intracommunautaires.

Il est attendu de cette rencontre, l’élaboration d’un document d’analyse multifactoriel de la zone de la Tapoa et sur une feuille de route contenant es recommandations et engagements des médiateurs nationaux.

Pour finir, signalons que la zone de la Tapoa abrite le parc W, au cœur d’un complexe naturel transfrontalier de plus d’un million d’hectares géré conjointement par le Bénin, le Niger et Burkina-Faso.

Site internet du Médiateur de la République du Bénin
2022-07-04T14:18:52+02:00
Aller en haut