– Protecteur du citoyen du Québec –
L’Hôpital Anna-Laberge relève du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest. Son Pavillon des naissances offre les soins et les services entourant l’accouchement. Les familles y séjournent habituellement de 24 à 72 heures après l’accouchement.
Le Protecteur du citoyen a décidé d’intervenir à la suite de signalements préoccupants. Selon les faits rapportés, le manque de formation du personnel du Pavillon des naissances compromettrait la qualité des services.
Constats
L’enquête s’est déroulée en contexte de pandémie de COVID-19. Le Pavillon des naissances était alors aux prises avec de nombreux défis, notamment une nette diminution du personnel disponible. D’ailleurs, les professionnels d’expérience se faisaient de plus en plus rares. Il a donc fallu former plusieurs nouvelles ressources.
Des problèmes liés à la sécurité et à la qualité des services ont fait surface, tels que :
- La préparation matérielle des chambres d’accouchement;
- La surveillance de la mère et du bébé pendant et après l’accouchement;
- Le suivi de l’allaitement;
- Le suivi de la mère durant les heures suivant la naissance de l’enfant.
L’enquête a révélé que le manque de formation de membres du personnel infirmier était en cause.
Le Protecteur du citoyen tient à souligner la bonne collaboration du milieu lors de son enquête. Il a d’ailleurs constaté un réel engagement du personnel du Pavillon des naissances. La situation nécessitant des correctifs, il a adressé 15 recommandations au CISSS de la Montérégie-Ouest. L’établissement les a toutes acceptées.
28/06/2022 Lien vers l’article originel