L’élève avant tout : une enquête sur l’accès aux services éducatifs adaptés pour les élèves du primaire

– Protecteur du citoyen du Québec –

Tous les élèves ont droit aux services éducatifs qui favorisent leur réussite. Le Protecteur du citoyen a enquêté pour vérifier si les services offerts aux élèves en difficulté répondaient à leurs besoins.

L’adaptation des services éducatifs, en bref

Constats de l’enquête

Le Protecteur du citoyen est préoccupé par les difficultés d’accès aux services adaptés pour certains élèves DAA. Voici ses principaux constats.

1. Les services ne sont pas toujours basés sur les besoins des élèves.

Au lieu d’être établis selon les besoins réels des élèves, les services offerts sont souvent limités par le financement disponible. Le ministère de l’Éducation demande aussi à du personnel spécialisé de justifier l’utilisation d’une partie des sommes versées. Pendant qu’il consacre de nombreuses heures au travail administratif, le personnel n’est pas disponible pour offrir des services aux élèves.

2. Il n’y a pas assez de personnel spécialisé.

Le personnel spécialisé présent dans les écoles ne suffit pas toujours à répondre aux besoins de tous les élèves. Pour certains élèves, l’attente est donc longue avant de recevoir les services nécessaires. Pour d’autres, les services ne sont pas offerts par le personnel détenant la formation la plus appropriée.

3. Il y a un manque de collaboration entre les intervenants.

Pour favoriser la réussite des élèves, tous les membres de l’équipe-école doivent jouer leur rôle et coordonner leurs interventions. Pourtant, les conditions idéales de travail en équipe sont rarement réunies.

4. La formation continue du personnel enseignant mérite d’être bonifiée.

Le personnel enseignant joue un rôle important dans la détection rapide des difficultés chez les élèves. Pour cela, il doit bien comprendre les besoins des élèves DAA. Pourtant, la formation universitaire des enseignants aborde peu ce sujet.

Recommandations

Le Protecteur du citoyen recommande, entre autres, au ministère de l’Éducation de :

Lire le rapport complet, y compris le sommaire : L’élève avant tout : pour des services adaptés aux besoins des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage

Site internet du Protecteur du citoyen
2022-06-20T12:09:49+02:00
Aller en haut