Déclaration du Médiateur à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants

– Médiateur de la République du Kosovo –

Le 12 juin est la Journée mondiale contre le travail des enfants. La célébration de cette journée a pour but de sensibiliser et d’encourager non seulement les institutions étatiques et non étatiques, mais aussi la société en général, à prendre les mesures nécessaires pour prévenir et éliminer le travail des enfants, qui, par nature ou de la manière dont il se développe, nuit à l’enfant, l’abuse et l’exploite et le prive du droit à l’éducation.

Environ 160 millions de filles et de garçons dans le monde sont impliqués dans le travail. Même au Kosovo, un certain nombre d’enfants sont impliqués dans des activités économiques et des travaux ménagers, dans des conditions de travail dangereuses, dans lesquelles ils sont exposés à la poussière, au froid, à la chaleur ou à l’humidité, mettant en danger leur santé et leur bien-être. Le Médiateur attire l’attention des autorités sur la situation grave des enfants vivant dans la rue qui survivent en nettoyant les vitres des voitures, en vendant de petits objets, en mendiant ou en ramassant les poubelles, faisant face aux risques d’abus et d’exploitation.

Le Médiateur demande instamment aux autorités de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les enfants de l’exploitation économique et de l’exécution de tout travail qui présente un risque ou nuit à l’éducation, à la santé ou au développement physique, mental, spirituel, moral ou social des enfants, qui sont garantis par la Convention relative aux droits de l’enfant, qui est directement applicable au Kosovo. Alors que la loi sur la protection de l’enfance traite de l’interdiction de toutes les formes de travail des enfants et vise à réglementer le contrôle du travail des enfants, entre autres.

Le Médiateur en appelle au gouvernement du Kosovo ainsi qu’au ministère du Travail et de la Protection sociale concerné pour qu’ils publient une instruction administrative concernant la prévention et l’interdiction des formes dangereuses de travail des enfants au Kosovo.

13/06/2022 Traduction non officielle Lien vers l’article originel

Site internet du Médiateur du Kosovo
2022-06-13T12:12:39+02:00
Aller en haut