Retrouvez les interventions du Séminaire « Le rôle des Ombudsmans et Médiateurs dans la surveillance de l’intégrité publique et la protection des lanceurs d’alerte »

– Association des Ombudsmans et des Médiateurs de la Francophonie –

Au terme du XIème Congrès de l’AOMF, les médiateurs et ombudsmans ont pu échanger sur leur rôle dans la surveillance de l’intégrité publique et la protection des lanceurs d’alerte. En effet, ce rôle est encore méconnu de plusieurs, et il apparaissait pertinent de sensibiliser les institutions d’ombudsmans et de médiateurs au rôle qu’elles peuvent jouer en cette matière, et de permettre à celles qui exercent déjà ce mandat de partager leurs bonnes pratiques.

Vous trouverez ci-dessous les interventions déjà disponibles des participants du Séminaire. Le reste des présentations seront ajoutées au fur et à mesure de leur réception.

  • Spécificités du mandat en matière d’intégrité publique : quels sont les éléments distinctifs, et comment les institutions doivent-elles s’y préparer ? Présentation en deux volets :

–              Présentation générale du sujet, et perspective québécoise/canadienne : M. Marc-André Dowd, Président de l’AOMF, Protecteur du Citoyen du Québec

–              Perspective européenne et présentation de la Directive européenne sur la protection des lanceurs d’alerte : M. Davide Baele, Médiateur fédéral de         Belgique (cliquez pour voir la présentation)

  • La lutte contre la corruption et la protection des lanceurs d’alerte au Maroc : analyse et avis de l’Instance nationale de Probité, de Prévention et de Lutte contre la corruption du Maroc : M. Bachir Rachdi, Président de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC), Maroc (cliquez pour voir la présentation)
  • Développements récents et priorités de l’OIF en matière de lutte contre la corruption et de protection des lanceurs d’alerte et exemple d’un projet terrain en Côte d’Ivoire pour encourager l’État à se doter d’une loi et d’un mécanisme : Mme Delphine Couveinhes Matsumoto, OIF

08/06/2022

2022-06-08T18:08:26+02:00
Aller en haut