– Médiateur du Faso –
Le Médiateur du Faso tient ce 25 mai 2022 une audience foraine à Kaya dans la région du Centre-Nord dans l’optique de contribuer d’une part, au renforcement de la connaissance de l’institution et à la promotion de l’Etat de droit, et d’autre part, à la consolidation de la confiance entre les populations et les Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Pour madame Fatimata SANOU/ TOURE cette activité qui est organisée en collaboration avec le Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité de Genève (DCAF) et le Centre d’information et de documentation citoyennes (CIDOC) devrait permettre à l’institution d’accompagner l’Etat dans sa politique d’amélioration de la gouvernance du secteur de la sécurité en vue de la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.
La rencontre regroupe les représentants des Forces de Défense et de Sécurité et de la société civile. Elle connait aussi la participation d’une délégation du Médiateur du Niger. Prévue pour se tenir en deux jours, elle sera marquée en prime par des communications sur l’organisation, le fonctionnement, les attributions et les missions du Médiateur du Faso ainsi que des partages de bonnes pratiques entre institutions de médiation sœurs du Niger et du Burkina.
Au cours de cette session consacrée au renforcement des relations entre FDS et populations civiles, un point d’honneur sera mis un mécanisme de suivi de la confiance entre les populations et les FDS assorti d’un plaidoyer pour renforcer la collaboration entre les populations et les FDS.
01/06/2022 Lien vers l’article originel