– Médiateur commun de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles –
Lors de son passage devant la Commission des Affaires générales du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ce mardi 24 mai, le Médiateur, Marc BERTRAND, a mis en lumière les grandes thématiques qui constituent le cœur du rapport de son institution.
Si chacune de ses matières fera l’objet d’une attention plus particulière dans les différentes commissions du Parlement, le Médiateur a présenté ici les recommandations générales.
Plusieurs d’entre elles sont récurrentes depuis plusieurs années mais le Médiateur veut espérer que certaines le seront pour la dernière fois puisqu’une modification de l’Accord de coopération entre la Communauté française et la Région wallonne portant création d’un service de médiation commun à la Communauté française et à la Région wallonne est en préparation.
Les sujets tels que la transformation numérique et la question de l’accessibilité des services de l’administration ou le fait de suivre les cours à distance durant la pandémie de la Covid ont été abordés en lien direct avec la résolution des Médiateurs et Ombudsmans de Belgique par laquelle ils recommandent que l’accès à Internet soit considéré aujourd’hui comme un besoin fondamental.
D’autres points ont encore été débattus comme la question des lanceurs d’alerte et le rôle du Médiateur face à la protection de ceux-ci, la possibilité pour les agents de l’administration d’introduire une réclamation auprès du Médiateur, la position du Médiateur comme défenseur des Droits humains et des Droits fondamentaux ou encore la mise en place d’un tableau de bord du suivi des recommandations du Médiateurs.
De nombreuses questions et interpellations des Députés de la Commission ont été adressées au Médiateur et au Ministre-Président Pierre-Yves JEHOLET, auxquelles ils ont répondu.
31/05/2022 Lien vers l’article originel