L’OPC fait la présentation d’un « Module harmonisé sur les besoins des femmes et filles en matière de justice en Haïti »

– Office de la Protection du citoyen Haïti –

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a organisé, les jeudi 19 et vendredi 20 mai 2022 à l’hôtel Montana, un atelier de présentation d’un « Module harmonisé sur les besoins des femmes et filles en matière de justice en Haïti ». Plusieurs acteurs du système judiciaire et des représentants des organisations des droits humains ont pris part à ces deux (2) journées d’assise.

Le « Module harmonisé sur les besoins des femmes et filles en matière de justice en Haïti » est un document de formation qui a pour vocation d’apporter des éléments de réponse et de susciter la réflexion autour de cette problématique. La méthodologie utilisée pour son élaboration a consisté, dans un premier temps, à observer la manifestation de ce phénomène sur une période donnée. Dans un deuxième, à organiser une série d’ateliers de consultation avec les acteurs des Bureaux d’Assistance Légale (BAL), cliniques juridiques et de la société civile.

Ce document a pour public cible les BAL, les cliniques juridiques et la société civile. Il vise, entre autres, à renforcer leur capacité sur les besoins des femmes et des filles en matière de justice.

Le « Module harmonisé sur les besoins des femmes et filles en matière de justice en Haïti » est un outil pédagogique axé sur le cadre juridique national et international. Un canevas au service des animateurs d’ateliers de formation sur cette thématique. Il propose l’organisation de séances de dix-huit (18) heures réparties en trois (3) journées. Il fournit également des exemples d’agenda, de cas pratiques et d’évaluation à chaud.

L’élaboration et la présentation de ce « Module harmonisé sur les besoins des femmes et filles en matière de justice en Haïti » ont reçu le support de ONU-Femmes et l’appui financier des Fonds pour la Consolidation de la Paix (PBF).

Au moment d’ouvrir l’atelier de présentation du « Module harmonisé sur les besoins des femmes et filles en matière de justice en Haïti », le jeudi 19 mai 2022, le Protecteur du Citoyen adjoint a remercié ONU-Femmes pour son remarquable accompagnement dans la mise en oeuvre du plan stratégique 2019-2024 de l’OPC. Me Amoce Auguste a souligné que cet appui a également « permis à l’ OPC de procéder à la diffusion d’un feuilleton radiophonique de cinq épisodes portant entre autres sur la mission de l’OPC, la lutte contre l’impunité et la violence basée sur le genre », lequel est réalisé par l’écrivain Gary Victor.

Site internet de l’OPC
2022-05-23T15:58:28+02:00
Aller en haut