Le Médiateur à Municipalia pour la 17ème fois !

– Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles –

17 ans que LE Salon des Mandataires, aujourd’hui MUNICIPALIA, existe sous l’impulsion du Ministre wallon des Affaires intérieures, Philippe COURARD.

17 ans que l’institution du Médiateur participe à cet événement en étant présent avec un stand dans les travées du WEX de Marche-en-Famenne.

Inspiré du Salon des Maires en France, cette édition wallonne se veut l’endroit de référence qui réunit tous les grands acteurs des Pouvoirs locaux.

Le Médiateur, lien essentiel entre les citoyens et nos administrations, régionales, communautaires et locales, est convaincu de l’intérêt de répondre présent.

En effet, c’est l’occasion, pour le Médiateur et ses collaborateurs, de rencontrer en deux jours les mandataires publics avec lesquels il maintient des liens étroits dans le cadre de sa mission quotidienne.
Le Médiateur considère ceux-ci comme des prescripteurs de médiation à l’égard des administrés.
Sans oublier les nombreux fonctionnaires qui sont en contact direct avec le Médiateur dans le cadre des dossiers de réclamation, toujours à la recherche de solutions mais aussi et surtout d’amélioration des services administratifs.

Lors de cette édition, le Médiateur a pu échanger avec le Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville. En contact régulier avec Monsieur Christophe COLLIGNON dans le cadre de la médiation au niveau des pouvoirs locaux, le Médiateur, Marc BERTRAND, a salué l’avancée récente sur le plan de la médiation au sein des intercommunales.

Le responsable du développement de la médiation au niveau des pouvoirs locaux au sein de l’institution du Médiateur, David DANNEVOYE, a rappelé l’importance pour les villes et communes de pouvoir adhérer à la médiation locale.
Aujourd’hui, ce sont 21 communes de Wallonie qui ont signé un accord de collaboration pour proposer la médiation dans leur commune. Ainsi, les citoyens qui rencontrent des difficultés ou qui se plaignent des services administratifs de ces communes peuvent, après une démarche préalable auprès des services communaux, interpeller le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

A l’occasion de ce salon des Mandataires, pas moins de 18 communes ont marqué leur intérêt pour une adhésion à ce service gratuit, pour le citoyen comme pour la commune.

Gageons que, selon la Déclaration de Politique régionale 2019-2024, la volonté du Gouvernement de faciliter le recours au Médiateur pour les communes, devienne une réalité.

Par ailleurs, le Médiateur a également eu l’occasion d’échanger brièvement avec la Ministre Céline TELLIER au sujet du suivi qui sera bientôt donné à une recommandation du médiateur relative à la nécessité d’améliorer la clarté et la lisibilité du langage utilisé par le fonctionnaire sanctionnateur dans ses correspondances avec les usagers.

2022-05-02T17:19:38+02:00
Aller en haut